Ecofin Mines

La production mondiale de platine devrait atteindre 6,7 millions d’onces d'ici 2022, selon GlobalData

La production mondiale de platine devrait atteindre 6,7 millions d’onces d'ici 2022, selon GlobalData

(Agence Ecofin) - La firme de recherche GlobalData prévoit une augmentation de la production mondiale de platine entre 2019 et 2022. Selon la firme, relayée par Mining Weekly,  la production mondiale des mines de platine devrait croître à un taux de croissance annuel composé de 2,4 % entre 2019 et 2022 pour atteindre 6,7 millions d'onces en 2022.

Cette croissance sera, apprend-on, soutenue par le démarrage de nouveaux projets en Afrique du Sud, au Zimbabwe, aux États-Unis et au Canada. En Afrique du Sud, les nouveaux projets comprennent les mines Platreef, Garatau et Styldift 1.

Après une contraction de 2,1 % en 2016, la production mondiale des mines de platine s'est légèrement redressée de 0,8 % en 2017 pour atteindre 6,1 millions d'onces, ce qui a été principalement soutenu par l'Afrique du Sud et les États-Unis qui ont augmenté leur production respectivement de 1,5 et 2,6 %.

L'Afrique du Sud a réussi à compenser les pertes de production en 2017, grâce à la bonne performance de la mine à ciel ouvert Mogalakwena d'Anglo American Platinum, ainsi qu'à la production record des mines de platine de Sibanye-Stillwater à Rustenburg et du bail Rustenburg de Impala Platinum.

«De même, la production américaine de platine a également augmenté en 2017 en raison d'une augmentation de 3,87 % de la production de Sibanye-Stillwater, qui a atteint 376 000 oz.», a souligné Sameer Chakravarthy, analyste de données minières chez GlobalData.

Cette année, la production devrait diminuer de 0,9 %, en raison de la chute du prix du platine et de l'appréciation du rand par rapport au dollar, ce qui entraînera des fermetures de mines et des stocks hors sol élevés.

Toutefois, GlobalData prévoit que les prix du platine devraient se redresser à l'avenir, les ventes mondiales de véhicules étant positives et la demande de joaillerie asiatique stimulant la demande.

Lire aussi :

22/12/2016 - La production mondiale de platine sera en légère hausse en 2020, révèle GlobalData


Ecofin Mines     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Mines