Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Côte d’Ivoire : la Fondation MTN CI, en partenariat avec Action Contre la Faim, équipe 7 centres de santé communautaires

  • Date de création: 23 octobre 2018 22:35

(MTN COTE D’IVOIRE) - La Fondation MTN CI et Action contre la Faim ont procédé ce jeudi 18 octobre 2018 à la remise officielle de préaux de vaccination, d’équipements et matériels médicaux ainsi que de matériels informatiques à sept (7) centres de santé communautaires du District Autonome d’Abidjan à travers le projet « Y’ello Hospital ».

Y’ello Hospital a été initié en vue d’apporter des réponses concrètes aux besoins d’amélioration des conditions de soins et de prestation de services des centres de soins urbains à base communautaire.

 23732 in 1 Telecom 1T2A7325 copy

Il s’est agi principalement d’intervenir à travers les trois (3) axes suivants :

  1. L’informatisation des centres de santé en vue d’améliorer la qualité des soins par un meilleur suivi du patient et une analyse poussée de la situation sanitaire via la mise en place d’un logiciel e-santé. L’informatisation a permis de mettre en place un outil d’aide à la gouvernance de six (6) centres de santé : le CSU Com Gonzagueville, le CSU Com Abobo Bocabo, la FSU Com Abobo Baoulé, la FSU Com Yopougon Gesco, la FSU Com Yopougon Koweit et la FSU Com Marcory Anoumabo.
  1. Le renforcement des infrastructures dont ont pu bénéficier les FSU Com d’Abobo Baoulé et d’Anoumabo a permis la construction et l’aménagement d’un préau de vaccination afin de se conformer aux normes du programme national de vaccination.
  1. Le renforcement du matériel et de l’équipement médical des FSU Com d’Abobo Baoulé, d’Anoumabo et de Yopougon Port-Bouët 2 à travers les dons suivants :

 23732 in 2 Telecom 1T2A7325

En initiant conjointement le projet Y’ello Hospital, la Fondation MTN CI et Action contre la Faim apportent un appui au Gouvernement ivoirien à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, qui a entrepris depuis quelques années, de nombreuses réformes dans le secteur de la santé dans le but d’améliorer l’accessibilité des populations aux services et soins de qualité, particulièrement pour les populations vulnérables. Ainsi, le « Projet d’Appui à la redynamisation du Secteur de la Santé Ivoirien (PARSSI) » a permis l’identification des axes prioritaires en 3 volets à savoir l’appui institutionnel, l’appui aux médicaments, l’appui aux établissements à base communautaire.

Dans ce cadre, Madame Rachel ALESSANDRI, Directeur Pays de Action contre la Faim, au cours de son intervention s’est félicité de la franche collaboration avec la Fondation MTN et le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique qui permet une phase d’innovation par la mise en place du e-santé. Action contre la Faim se réjouit des résultats des premières semaines de mise en exploitation du logiciel et espère une mise à l’échelle rapide au bénéfice des populations et en particulier pour une amélioration durable de la santé de la mère et de l’enfant.

 23732 in 3 Telecom 1T2A7325

Puis, intervenant au nom de la Fondation MTN Côte d’Ivoire, Naminsita BAKAYOKO, Secrétaire Executif Adjoint de la Fondation MTN, a exprimé toute la fierté de voir l’aboutissement de ce projet entamé depuis 2017 et qui améliore « l’accès des populations aux services et soins de qualité. »

En retour, au nom des bénéficiaires, Madame ATTO Rachel, PCA du FSU Com d’Abobo Baoulé a exprimé toute sa gratitude aux donateurs, qui ont conjointement réalisé ce projet pour la redynamisation des centres de santé communautaire.

Mettant fin à cette cérémonie, le représentant du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, a, exprimé au nom du Gouvernement ivoirien et du Ministre, toute sa satisfaction quant à la réussite de ce projet et a relevé la valeur inestimable de ce don. Il a également salué le partenariat entre ces deux structures qui permettront d’une part, d’améliorer considérablement la qualité des prestations délivrées aux communautés et d’autre part de faciliter l’atteinte des objectifs de prévention et de prise en charge.

Depuis la création de la Fondation MTN en 2006, elle a investi plus de 4 milliards de FCFA dans 200 projets en faveur de l’éducation, la santé et le développement des communautés Ivoiriennes.

ACTIONS ET VALEUR DU DON DE LA FONDATION MTN COTE D’IVOIRE :

• La construction de deux préaux de vaccination et don de matériel et d’équipements médicaux : 39 685 309 F CFA 

• L’informatisation de 6 centres de santé (réalisation d’interconnexion des services et dont de matériel informatique) : 49 928 363 F CFA 

Soit un investissement total de : 89 613 672 F CFA

A propos d’Action Contre la Faim

Action Contre la Faim (ACF) est une organisation humanitaire crée en 1979 par un groupe d'intellectuels.
La mission d'Action contre la Faim est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. En 2014, Action contre la Faim est venue en aide à plus de 13 millions de personnes dans 46 pays à travers le monde. En outre, Action Contre la Faim, appuie depuis 2014, 12 centres de santé dans 6 districts d’Abidjan. En travaillant aux côtés des directions régionales et départementales de la santé, des centres de santé et leurs personnels et surtout avec les communautés, Action Contre la Faim a participé à améliorer les indicateurs de santé d’une population de plus de 770 000 personnes dont plus de 160 000 femmes enceintes et enfants moins de 5 ans. Action Contre la Faim a développé une stratégie de mobilisation communautaire innovante à travers la mise en place des classes des mères et classes des maris pour permettre un échange autour des questions de santé maternelle, mieux préparer la grossesse et l’accouchement et ainsi réduire la mortalité maternelle. Action Contre la Faim a également travaillé au développement de l’e-santé par l’informatisation des établissements sanitaires de premier contact, la mise en place d’une application mobile au service de la santé sexuelle et reproductive et le support psychosocial des jeunes dans les quartiers précaires d’Abidjan, et ce en partenariat avec le Programme National de Santé Scolaire et Universitaire- Santé Adolescents et Jeunes (PNSSU-SAJ), et la Coordination Nationale des TIC pour la Santé (CNDTIC). 


A propos de la Fondation MTN Côte d’Ivoire

Lancée en 2006, la Fondation MTN Côte d’Ivoire soutient les projets contribuant durablement à l’amélioration de la qualité de vie des populations de Côte d’Ivoire, principalement dans les domaines de l'Education, la Santé et de l’entreprenariat. Elle s’investit également dans des réalisations liées aux priorités nationales.
Eléments d’organigramme : Président du Conseil de Gestion M. Yigo THIAM
- Administrateurs : M. Alexandre N’GUESSAN, M. René YEDIETI, Mme Éliane EKRA
- Secrétaire Exécutif : M. Jocelyn ADJOBY - Secrétaire Exécutif Adjoint : Mme Naminsita BAKAYOKO - Manager CSI : Mme Dorothée ANZOUA- Coordonnatrice de la Fondation : Mme Naminata KOUYATE.

23732 in 4 Telecom 1T2A7325 copy



 
GESTION PUBLIQUE

La CCI de Paris réduit le montant des dommages réclamé par Santullo Sericom à l’Etat gabonais de 328 à 90 milliards de FCFA

Egypte: les revenus touristiques de l'année 2018-2019 ont atteint 12,5 milliards $, un record

Au Maroc, « Dar el Oumouma » veut offrir une maternité dans la sécurité et la dignité

La BEI appuie l’adhésion du Togo, du Niger et du Cameroun à l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique

 
FINANCE

Botswana : Grit Real Estate Income Group monte à 30 % dans le capital de la société immobilière Letlole La Rona Limited

Au Nigeria, la plateforme de recrutement de chauffeurs professionnels Drivers NG reçoit un investissement de GreenTec Capital

Le fonds panafricain ECP annonce la cession partielle de ses parts dans Oragroup à une caisse de retraite de Côte d’Ivoire

Bien que plutôt rentable, le financement de l’Afrique via des émissions de titres d’obligations ou d’actions reste marginal

 
AGRO

L’Algérie plafonne ses importations de blé tendre à 4 millions de tonnes par an

L’Égypte veut doubler sa superficie plantée en soja en 2019/2020

Côte d’Ivoire : Cargill investira 7,7 millions $ dans ses programmes de production durable du cacao sur 3 ans

Huile de palme : la production mondiale devrait connaître une croissance modeste en 2020

 
ELECTRICITE

Togo : Eranove signe l’accord de financement de 65,4 milliards de FCFA avec la BOAD et Oragroup pour la centrale électrique de Kékéli

Zambie : la BAD et le Fonds vert pour le climat mettent à disposition 154 millions $ pour installer 100 MW d’énergie propre

La société allemande Sahay Solar Engineering envisage de monter une ferme solaire en Gambie

Les nouvelles recettes de Bamako pour remettre Energie du Mali (EDM) sur les rails

 
HYDROCARBURES

Ces dernières années, la Chine a investi plus de 75 milliards $ dans le secteur pétrolier de la région MENA

Le gouvernement nigérian achève les plans visant à lancer un nouveau cycle de licences pétrolières à la mi-2020

Nigéria : arrestation à Dubaï de l’ancien procureur général Mohammed Adoke dans le cadre de l’affaire OPL 245

Algérie : Sonatrach signe avec le groupe français Engie des accords de livraison de gaz naturel et de GNL

 
MINES

Guinée : l’État confie à Sycamore Mining le développement d’une ancienne mine d’or de Semafo

Namibie : Namdeb Holding cherche à obtenir des allégements fiscaux pour développer ses activités

Côte d’Ivoire : Endeavour augmente la capacité de l’usine CIL d’Ity

Ghana : le ministère approuve l’octroi d’un bail minier pour le projet Akrokeri-Homase

 
TRANSPORT

La Guinée va se doter de 650 km de voies ferrées et d’un port en eau profonde dans le cadre d'un contrat d’exploitation minière

La réhabilitation de l’axe Bouaké-Ferké qui relie le centre et le nord de la Côte d’Ivoire se poursuit

La Tanzanie mobilise les financements pour la deuxième phase du projet SGR qui reliera Dar es Salaam au Rwanda, au Burundi et à la RDC

Le Mozambique inaugure l’autoroute rénovée de 287 km qui relie la ville portuaire de Beira au Zimbabwe

 
FORMATION

L’initiative du gouvernement américain, TechWomen propose une formation aux femmes des domaines scientifiques en Afrique

Au Maroc, 37% des chefs d’entreprises estiment que le système de formation professionnelle ne correspond pas à leur besoin en ressources humaines

La communauté en ligne d’entrepreneurs VC4A, lance un cours à distance destiné aux professionnels africains du secteur des affaires

Djibouti : le gouvernement annonce un plan stratégique national pour la formation professionnelle sur 10 ans

 
COMM

Discop Johannesburg 2019 : une première journée dédiée aux nouveaux contenus et à la monétisation

Match Cameroun-Rwanda : l’Union africaine de radiodiffusion dément les accusations de la CRTV

Prix Orange de l’entrepreneur social 2019 : une couveuse néonatale d’invention camerounaise remporte la palme

Cameroun : près de 400 journalistes francophones réunis à Yaoundé, dans le cadre des 48e assises de l’UPF

Enveloppe
Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom