Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Côte d’Ivoire : la Fondation MTN CI, en partenariat avec Action Contre la Faim, équipe 7 centres de santé communautaires

  • Date de création: 23 octobre 2018 22:35

(MTN COTE D’IVOIRE) - La Fondation MTN CI et Action contre la Faim ont procédé ce jeudi 18 octobre 2018 à la remise officielle de préaux de vaccination, d’équipements et matériels médicaux ainsi que de matériels informatiques à sept (7) centres de santé communautaires du District Autonome d’Abidjan à travers le projet « Y’ello Hospital ».

Y’ello Hospital a été initié en vue d’apporter des réponses concrètes aux besoins d’amélioration des conditions de soins et de prestation de services des centres de soins urbains à base communautaire.

 23732 in 1 Telecom 1T2A7325 copy

Il s’est agi principalement d’intervenir à travers les trois (3) axes suivants :

  1. L’informatisation des centres de santé en vue d’améliorer la qualité des soins par un meilleur suivi du patient et une analyse poussée de la situation sanitaire via la mise en place d’un logiciel e-santé. L’informatisation a permis de mettre en place un outil d’aide à la gouvernance de six (6) centres de santé : le CSU Com Gonzagueville, le CSU Com Abobo Bocabo, la FSU Com Abobo Baoulé, la FSU Com Yopougon Gesco, la FSU Com Yopougon Koweit et la FSU Com Marcory Anoumabo.
  1. Le renforcement des infrastructures dont ont pu bénéficier les FSU Com d’Abobo Baoulé et d’Anoumabo a permis la construction et l’aménagement d’un préau de vaccination afin de se conformer aux normes du programme national de vaccination.
  1. Le renforcement du matériel et de l’équipement médical des FSU Com d’Abobo Baoulé, d’Anoumabo et de Yopougon Port-Bouët 2 à travers les dons suivants :

 23732 in 2 Telecom 1T2A7325

En initiant conjointement le projet Y’ello Hospital, la Fondation MTN CI et Action contre la Faim apportent un appui au Gouvernement ivoirien à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, qui a entrepris depuis quelques années, de nombreuses réformes dans le secteur de la santé dans le but d’améliorer l’accessibilité des populations aux services et soins de qualité, particulièrement pour les populations vulnérables. Ainsi, le « Projet d’Appui à la redynamisation du Secteur de la Santé Ivoirien (PARSSI) » a permis l’identification des axes prioritaires en 3 volets à savoir l’appui institutionnel, l’appui aux médicaments, l’appui aux établissements à base communautaire.

Dans ce cadre, Madame Rachel ALESSANDRI, Directeur Pays de Action contre la Faim, au cours de son intervention s’est félicité de la franche collaboration avec la Fondation MTN et le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique qui permet une phase d’innovation par la mise en place du e-santé. Action contre la Faim se réjouit des résultats des premières semaines de mise en exploitation du logiciel et espère une mise à l’échelle rapide au bénéfice des populations et en particulier pour une amélioration durable de la santé de la mère et de l’enfant.

 23732 in 3 Telecom 1T2A7325

Puis, intervenant au nom de la Fondation MTN Côte d’Ivoire, Naminsita BAKAYOKO, Secrétaire Executif Adjoint de la Fondation MTN, a exprimé toute la fierté de voir l’aboutissement de ce projet entamé depuis 2017 et qui améliore « l’accès des populations aux services et soins de qualité. »

En retour, au nom des bénéficiaires, Madame ATTO Rachel, PCA du FSU Com d’Abobo Baoulé a exprimé toute sa gratitude aux donateurs, qui ont conjointement réalisé ce projet pour la redynamisation des centres de santé communautaire.

Mettant fin à cette cérémonie, le représentant du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, a, exprimé au nom du Gouvernement ivoirien et du Ministre, toute sa satisfaction quant à la réussite de ce projet et a relevé la valeur inestimable de ce don. Il a également salué le partenariat entre ces deux structures qui permettront d’une part, d’améliorer considérablement la qualité des prestations délivrées aux communautés et d’autre part de faciliter l’atteinte des objectifs de prévention et de prise en charge.

Depuis la création de la Fondation MTN en 2006, elle a investi plus de 4 milliards de FCFA dans 200 projets en faveur de l’éducation, la santé et le développement des communautés Ivoiriennes.

ACTIONS ET VALEUR DU DON DE LA FONDATION MTN COTE D’IVOIRE :

• La construction de deux préaux de vaccination et don de matériel et d’équipements médicaux : 39 685 309 F CFA 

• L’informatisation de 6 centres de santé (réalisation d’interconnexion des services et dont de matériel informatique) : 49 928 363 F CFA 

Soit un investissement total de : 89 613 672 F CFA

A propos d’Action Contre la Faim

Action Contre la Faim (ACF) est une organisation humanitaire crée en 1979 par un groupe d'intellectuels.
La mission d'Action contre la Faim est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. En 2014, Action contre la Faim est venue en aide à plus de 13 millions de personnes dans 46 pays à travers le monde. En outre, Action Contre la Faim, appuie depuis 2014, 12 centres de santé dans 6 districts d’Abidjan. En travaillant aux côtés des directions régionales et départementales de la santé, des centres de santé et leurs personnels et surtout avec les communautés, Action Contre la Faim a participé à améliorer les indicateurs de santé d’une population de plus de 770 000 personnes dont plus de 160 000 femmes enceintes et enfants moins de 5 ans. Action Contre la Faim a développé une stratégie de mobilisation communautaire innovante à travers la mise en place des classes des mères et classes des maris pour permettre un échange autour des questions de santé maternelle, mieux préparer la grossesse et l’accouchement et ainsi réduire la mortalité maternelle. Action Contre la Faim a également travaillé au développement de l’e-santé par l’informatisation des établissements sanitaires de premier contact, la mise en place d’une application mobile au service de la santé sexuelle et reproductive et le support psychosocial des jeunes dans les quartiers précaires d’Abidjan, et ce en partenariat avec le Programme National de Santé Scolaire et Universitaire- Santé Adolescents et Jeunes (PNSSU-SAJ), et la Coordination Nationale des TIC pour la Santé (CNDTIC). 


A propos de la Fondation MTN Côte d’Ivoire

Lancée en 2006, la Fondation MTN Côte d’Ivoire soutient les projets contribuant durablement à l’amélioration de la qualité de vie des populations de Côte d’Ivoire, principalement dans les domaines de l'Education, la Santé et de l’entreprenariat. Elle s’investit également dans des réalisations liées aux priorités nationales.
Eléments d’organigramme : Président du Conseil de Gestion M. Yigo THIAM
- Administrateurs : M. Alexandre N’GUESSAN, M. René YEDIETI, Mme Éliane EKRA
- Secrétaire Exécutif : M. Jocelyn ADJOBY - Secrétaire Exécutif Adjoint : Mme Naminsita BAKAYOKO - Manager CSI : Mme Dorothée ANZOUA- Coordonnatrice de la Fondation : Mme Naminata KOUYATE.

23732 in 4 Telecom 1T2A7325 copy



 
GESTION PUBLIQUE

Le Fonds africain de développement va fournir au Rwanda une garantie partielle de crédit

Egypte : hausse de la dette extérieure à 168 milliards $ à fin décembre 2023

La Côte d’Ivoire a besoin de 22 milliards $ pour contrer les effets du changement climatique d’ici 2030 (FMI)

La Belgique appelle la RDC à porter plainte contre le Rwanda à la Cour Internationale de Justice

 
FINANCE

BRVM: déjà 816 millions $ de dividendes annoncés pour 2023

Le Cameroun reporte un emprunt obligataire de 325 millions $ pour cause de saturation du marché

La Banque nationale d'Algérie prévoit de doubler son capital à 2,2 milliards $

TUI Group ouvrira huit nouveaux hôtels en Afrique subsaharienne

 
AGRO

Le partage de données : le maillon manquant de l'industrie cacaoyère

Guinée : le gouvernement prévoit un appui de 25 millions $ aux agriculteurs en 2024/2025

Hausse de la contrebande de cacao ivoirien vers la Guinée et le Liberia

Nigeria : Nutreco lance une usine de fabrication d’aliments pour animaux de 27 millions $ à Ibadan

 
MINES

Offre de rachat de BHP pour Anglo American : une fusion de 185 milliards de dollars en vue

Côte d’Ivoire : Perseus obtient un permis environnemental pour exploiter un nouveau gisement à la mine d’or Sissingué

Gemfields annonce avoir versé aux États plus de 30 % des revenus de ses mines africaines en 2023

Côte d’Ivoire : une production en baisse empêche Perseus de mieux profiter de la hausse du prix de l’or

 
TRANSPORT

Audit OACI : le Cameroun améliore sa sûreté aérienne mais reste en deçà des attentes

Nigeria : le déploiement massif de bus à combustible propre dans Lagos débutera en juin 2024

Angola : AD Ports obtient la concession du port de Luanda sur 20 ans

Aéroport de Marrakech : l’office national des aéroports s'apprête à lancer les travaux de modernisation

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

 
FORMATION

EMpact s'associe à deux universités Ivoiriennes pour stimuler l'entrepreneuriat agricole en Afrique de l'Ouest

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

 
COMM

Le Gabon invité à entrer dans le capital de TV5 Monde

Côte d’Ivoire : le créateur de contenus Observateur Ebène condamné à de la prison ferme

Meta introduit son IA en Afrique subsaharienne dans ses messageries privées

Ghana : une ONG va accompagner le gouvernement du Ghana dans son soutien aux médias indépendants