Sénégal : les autorités ont suspendu la commercialisation des décodeurs combo TNT+Satelitte de StarTimes

(Agence Ecofin) - Au Sénégal, l’autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a émis une injonction, le 04 septembre dernier, suspendant le commerce de décodeurs de StarTimes. Selon David Courbe, directeur des relations publiques en Afrique francophone de StarTimes, l’autorité a uniquement suspendu la commercialisation de décodeurs combo TNT+Satellite.

« Le ministre de la communication a indiqué publiquement que la fonction TNT de ces décodeurs n'était pas activée et qu'ils n'empiétaient donc pas sur l'exclusivité d'Excaf dans la TNT. Mais étant donné qu'ils sont "théoriquement" en mesure de recevoir la TNT, l'ARTP doit procéder à une homologation. Toutefois, les décodeurs StarTimes qui n'offrent que la réception satellite ne sont pas concernés par cette suspension », explique David Courbe.

L’intéressé a également précisé que StarTimes disposait d'une convention de l'Etat sénégalais l'autorisant à commercialiser des services de télévision par satellite, octroyée le 2 mars dernier. « L’autorisation est sans rapport avec le projet gouvernemental "Accès à la TV satellite pour 10 000 villages africains" au Sénégal dont le protocole visant à équiper 300 villages sénégalais d'accès à la télévision par satellite a été signé le 23 mai suivant », explique David Courbe.

La présence de StarTimes dans le pays est fortement contestée par Excaf, l’opérateur exclusif de la TNT dans le pays.

Servan Ahougnon


Ecofin Comm     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Comm