Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

MTN Côte d’Ivoire : 2e grande opération de collecte et de recyclage de déchets d’équipements électriques et électroniques à Abidjan

  • Date de création: 13 février 2019 22:42

(MTN COTE D’IVOIRE) - Dans le cadre de sa politique de responsabilité environnementale, en partenariat avec les Mairies de Treichville, Koumassi, Cocody et les entreprises PARO-CI - PAGANETTI, BOLLORE, PROSUMA, EUROCHAM, PACOCI et CASD, l’opérateur de téléphonie mobile MTN Côte d’Ivoire procède au lancement de sa deuxième grande opération de collecte et de recyclage des déchets issus des équipements électriques et électroniques (D3E) du District d’Abidjan, ce mercredi 13 février 2019 à Treichville.

Après la réussite de la première édition en 2016 qui a permis de collecter et recycler plus de 72 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques, MTN Côte d’Ivoire et ses partenaires visent à travers cette deuxième campagne, de faire adopter définitivement à la population du district d’Abidjan, la collecte et le recyclage systématiques des équipements électriques et électroniques usagés afin de préserver leur santé et protéger l’environnement de la pollution.

 30392 in 1 Telecom MTN Cte dIvoire 2e grande opration de collecte et de recyclage de dchets dquipements lectriques et lectroniques Abidjan

La période de collecte des D3E s’étend sur une période d’un an sur les sites d’accueil de la collecte suivants : Treichville (face au marché de portables Samsung près du Palais des Sports), Cocody Faya (au Rond-point du Camp Akouedo), Koumassi (Place Gourmet et Carrefour Mesano), Marcory (Supermarché CAP SUD), Cocody Angré (Centre Commercial La Djibi), Cocody Riviera (Supermarché CAP NORD) et Cocody 2 Plateaux (Supermarché Soccoce Latrille).

Au cours de cette opération, les populations sont invitées à apporter leurs déchets d’équipements électriques et électroniques usagers (appareils électroménagers, réfrigérateur, téléphones, ordinateurs, consoles de jeux, télévision, télécommande, batteries usagés...) aux des conteneurs de 20 pieds installés à ces endroits. Les boxes de collecte des supermarchés du groupe PROSUMA ne recevront que des petits déchets notamment les téléphones, télécommandes, piles, batteries usagés.

 30392 in 2 Telecom MTN Cte dIvoire Abidjan

La collecte et le recyclage des D3E se feront de façon régulière par PARO-CI. Les jours suivants le lancement de la campagne, des équipes d’animateurs seront également présents pour éduquer et sensibiliser les populations qui visiteront les différents sites.

Lors de son intervention, Monsieur Jocelyn ADJOBY, General Manager Corporate Services de MTN Côte d’Ivoire, a réaffirmé l’engagement de son entreprise à contribuer à la préservation de l’environnement et de l’état de santé des populations ivoiriennes. Pour lui, « la collecte des déchets issus des équipements électriques et électroniques est une véritable opportunité pour sensibiliser les clients et les populations autour de la nécessité de faire un recyclage responsable et protéger ainsi la santé des populations. Ce faisant, fidèle à sa promesse, MTN est toujours prêts pour rendre la vie plus radieuse.»

A propos de MTN Côte d’Ivoire

Filiale du Groupe MTN, MTN Côte d’Ivoire est opérateur global, fournisseur de solution Fixe, Mobile, Internet à très haut débit et de paiement, présent en Côte d’Ivoire depuis Juillet 2005 et est l’un des leaders du secteur, avec près de 11 millions d’abonnés à fin 2018. Premier opérateur ivoirien à lancer le Mobile Money, MTN COTE D’IVOIRE dispose d’un réseau de plus de 50 000 points Mobile Money à travers le pays, et emploie à ce jour plus de 700 personnes, dont plus de 30% sont des femmes. Entreprise socialement responsable, MTN Côte d’Ivoire a créé sa fondation et lui consacre chaque année 1% de son bénéfice après impôts. Cette fondation contribue au bien-être des communautés en œuvrant dans les domaines de l’éducation, la santé, du développement communautaire et de l’environnement avec des résultats significatifs. Pour suivre toute l’actualité de MTN Côte d’Ivoire et avoir des informations exclusives, rendez-vous sur :

www.mtn.ci, www.mtnbusiness.ci, www.facebook.com/MTNCotedIvoire, www.twitter.com/MTNCotedivoire, www.youtube.com/MTNcotedivoire et www.instagram.com/mtnci/

A propos de PARO Côte d’Ivoire

PARO Cote d’Ivoire est une organisation dans le secteur de l’énergie renouvelable et du développement durable, créée le 03 novembre 2010 en Côte d’ivoire et qui œuvre pour un développement durable en inclusif en Afrique de l’Ouest. Elle emploie plus de 40 personnes et traite environ 35 tonnes d’E-waste par mois. Face à l’absence de filière de recyclage structurée, des réseaux informels s’organisent et brûlent le matériel électronique pour en extraire d’infimes fractions de métaux précieux. C’est dans ce contexte qu’Evariste Aohoui le fondateur, développe depuis la première plateforme de traitement des déchets électroniques en Côte d’Ivoire. PARO-CI intervient dans l’éducation des populations au développement durable, le recyclage des déchets non biodégradable, la salubrité et l’assainissement des eaux, la promotion de l’efficacité énergétiques et des énergies renouvelables en Côte d’ivoire.

L’activité de PARO CI ne se limite pas au recyclage des D3E. L’entreprise développe et vend des produits éco-conçus (autocuiseurs écologiques, filtreurs d’eau...). Ces activités génèrent des revenus et permettent de financer une partie du développement de la plateforme de traitement des D3E. Pour suivre toute l’actualité de PARO-CI et avoir des informations exclusives, rendez-vous sur: http://cirecyclage.blogspot.com/ http://www.facebook.com/paroci twitter : @paroci



 
GESTION PUBLIQUE

Egypte : hausse de la dette extérieure à 168 milliards $ à fin décembre 2023

La Côte d’Ivoire a besoin de 22 milliards $ pour contrer les effets du changement climatique d’ici 2030 (FMI)

La Belgique appelle la RDC à porter plainte contre le Rwanda à la Cour Internationale de Justice

Lutte contre le terrorisme : les dirigeants africains explorent des stratégies efficientes

 
FINANCE

BRVM: déjà 816 millions $ de dividendes annoncés pour 2023

Le Cameroun reporte un emprunt obligataire de 325 millions $ pour cause de saturation du marché

La Banque nationale d'Algérie prévoit de doubler son capital à 2,2 milliards $

TUI Group ouvrira huit nouveaux hôtels en Afrique subsaharienne

 
AGRO

Guinée : le gouvernement prévoit un appui de 25 millions $ aux agriculteurs en 2024/2025

Hausse de la contrebande de cacao ivoirien vers la Guinée et le Liberia

Nigeria : Nutreco lance une usine de fabrication d’aliments pour animaux de 27 millions $ à Ibadan

Maroc : le groupe OCP veut lever 2 milliards $ pour financer le développement de ses activités

 
MINES

Offre de rachat de BHP pour Anglo American : une fusion de 185 milliards de dollars en vue

Côte d’Ivoire : Perseus obtient un permis environnemental pour exploiter un nouveau gisement à la mine d’or Sissingué

Gemfields annonce avoir versé aux États plus de 30 % des revenus de ses mines africaines en 2023

Côte d’Ivoire : une production en baisse empêche Perseus de mieux profiter de la hausse du prix de l’or

 
TRANSPORT

Sécurité aérienne : le Cameroun améliore ses performances, mais reste en deçà des attentes de l’OACI

Nigeria : le déploiement massif de bus à combustible propre dans Lagos débutera en juin 2024

Angola : AD Ports obtient la concession du port de Luanda sur 20 ans

Aéroport de Marrakech : l’office national des aéroports s'apprête à lancer les travaux de modernisation

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

 
FORMATION

EMpact s'associe à deux universités Ivoiriennes pour stimuler l'entrepreneuriat agricole en Afrique de l'Ouest

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

 
COMM

Le Gabon invité à entrer dans le capital de TV5 Monde

Côte d’Ivoire : le créateur de contenus Observateur Ebène condamné à de la prison ferme

Meta introduit son IA en Afrique subsaharienne dans ses messageries privées

Ghana : une ONG va accompagner le gouvernement du Ghana dans son soutien aux médias indépendants