Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Angola : la justice acquitte 13 militants indépendantistes du Cabinda

  • Date de création: 21 août 2018 05:11

(Agence Ecofin) - Accusés de « violation de la sécurité » et de « crimes contre la sûreté de l’Etat », 13 militants de la cause indépendantiste du Cabinda viennent d’être acquittés par une cour provinciale de l’enclave angolaise. C’est ce que rapporte l’AFP.

Les accusés avaient été arrêtés en pleine réunion politique. Une intervention militaire jugée excessive par l’ONG Human Rights Watch. « La police angolaise doit arrêter de traiter les militants comme des ennemis de l’Etat. Mais c’est encourageant de voir que la justice a bien fait son travail. Nous espérons que cela continue », a réagi Zenaida Machado, chercheuse à Human Rights Watch pour l’Angola et le Mozambique.

Pour rappel, l’enclave du Cabinda, qui produit 60% du pétrole de l’Angola, s’illustre régulièrement par des velléités séparatistes que Luanda tente de contenir, mais qui virent parfois au drame, avec notamment l’attaque meurtrière d’un car de l’équipe nationale de football du Togo, à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations de 2010.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits