Sénégal : signature d’un accord en vue d’accroître le volume des investissements allemands dans le pays

  Sénégal : signature d’un accord en vue d’accroître le volume des investissements allemands dans le pays

(Agence Ecofin) - Le Sénégal et l’Allemagne ont signé un protocole d’accord de réforme pour la mise en place d’un cadre de coopération économique efficace en marge du G20 Compact With Africa. Cet accord vise à permettre au gouvernement allemand d’accroître son volume d’investissement, en installant des entreprises au Sénégal.

En effet, le président sénégalais, Macky Sall, est arrivé lundi soir à Berlin et a pris part à la conférence « Compact With Africa », qui a pour objectif, d’encourager les entreprises allemandes et internationales à investir et à créer des emplois en Afrique. Macky Sall s’est donc entretenu avec des membres du gouvernement allemand, des parlementaires et des chefs d’entreprises, qui se sont eux, engagés à soutenir la politique économique du président, avec de grands investissements dans des secteurs-clés.

Notons que selon les données de l'Agence nationale de la statistique et de la démographie du Sénégal pour l'année 2017, les échanges commerciaux entre les deux pays sont largement à l’avantage de l’Allemagne. En effet, alors que Berlin a exporté de plus de 101,153 milliards FCFA (environ 154,2 millions d’euros) de marchandises vers le Sénégal en 2017, Dakar de son côté, n'a pu écouler vers l’Allemagne, que de 2,7 milliards FCFA (environ 4,11 millions d’euros) de marchandises.

Pour l'essentiel, le Sénégal exporte vers l'Allemagne des produits halieutiques et agricoles, de l'or et du zirconium. Il importe des automobiles, des machines et appareils pour l'agriculture et l'industrie, ainsi que beaucoup d'autres produits manufacturés.

Enfin, les investissements allemands au Sénégal sont surtout visibles actuellement dans le secteur des énergies renouvelables, avec environ 685 millions d'euros injectés ces dernières années.

Flore Kacou


Ecofin Gestion Publique     


Player