Côte d’Ivoire : démarrage officiel d’un programme de renforcement des capacités des PME mise en œuvre par l’USAID et Espartners

Côte d’Ivoire : démarrage officiel d’un programme de renforcement des capacités des PME mise en œuvre par l’USAID et Espartners

(Agence Ecofin) - L’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) et le cabinet Entrepreneurial Solutions Partners (Espartners) ont procédé, le mardi 30 octobre 2018, au lancement officiel d’un programme de renforcement des capacités des PME en Côte d’Ivoire.

Elaboré par Espartners avec l’appui de l’USAID, ce programme de renforcement de capacités sur 12 à 18 mois bénéficiera au total à une vingtaine de PME opérant dans le pays. Toutefois, pour cette première phase, ce sont cinq PME ivoirienne qui seront mise à niveau en matière de gestion comptable, de gestion fiscale et de conformité juridique.

L’objectif de ce programme consiste à accroitre la compétitivité desdites PME, à travers notamment une hausse de la productivité, une meilleure efficacité et une forte motivation de leur personnel, l’élimination des gaspillages, la réduction des délais et l’optimisation des équipements.

Pour Eric Kacou, co-fondateur d’Espartners, le programme est unique car il combine trois expertises, à savoir : la stratégie, l’organisation comptable et l’amélioration continue des opérations. « L’approche consiste à combiner l’accès au capital avec le renforcement des compétences des PME afin de favoriser leur développement », a-t-il fait remarquer.

Quant à Katherine Brucker, chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, elle a déclaré que « cette approche innovante est conforme à la mission que les Etats-Unis se sont assignés pour la Côte d’Ivoire : celle de contribuer, en travaillant avec des acteurs locaux, à améliorer la compétitivité du secteur privé et favoriser la croissance économique inclusive ».

Pour rappel, l’USAID et le cabinet Espartners ont signé, le 7 février 2018, un accord de partenariat pour la promotion des PME en Côte d’Ivoire. Ce partenariat public-privé, dénommé « Programme USAID pour le renforcement de capacités des PME », ambitionne de créer environ 2500 emplois, dont 1500 dans les zones rurales. Il vise par ailleurs à révolutionner l’entreprenariat en suscitant une génération de jeunes et de femmes leaders.

Pour ce programme d’une durée de trois ans, l’USAID a alloué plus de 360 millions FCFA (environ 690 498 $) auxquels s’ajoute une contribution de Espartners qui s'élève à environ 427 millions de francs CFA (810 870 $).

Flore Kacou


Ecofin Gestion Publique