EDF acquiert 49% de Conergies-Group, le leader de l’efficacité énergétique en Afrique de l’Ouest

EDF acquiert 49% de Conergies-Group, le leader de l’efficacité énergétique en Afrique de l’Ouest

(Agence Ecofin) - EDF vient de conclure avec Conergies-Group, un partenariat pour développer et déployer des solutions d’efficacité énergétiques dans le domaine du froid et de traitement de l’air au profit du secteur industriel et tertiaire ouest-africain. En contrepartie, EDF acquiert 49% des parts de Conergies Group qui étaient jusque-là détenues par I&P Afrique Entrepreneurs 1 (IPAE).

En vertu de l’accord de collaboration, Conergies, qui est le leader de l’efficacité énergétique, avec 130 réalisations dans sept pays ouest-africains, apportera son positionnement tandis qu’EDF apportera son savoir-faire dans les technologies intelligentes de suivi à distance de la consommation énergétique. Ensemble, les deux entités ambitionnent de multiplier par trois la part de marché de la compagnie en Afrique de l’Ouest et de l’introduire dans les autres marchés régionaux du continent.

« La collaboration fructueuse avec le fonds d'investissement IPAE nous a permis de structurer et de développer nos activités de manière importante sur la Côte d'Ivoire et le Mali ces six dernières années. Ce partenariat stratégique avec EDF et sa filiale de métier Dalkia Froid Solutions, nous permettra d'accroître le portefeuille de solutions à haute efficacité énergétique que nous pouvons proposer à nos clients en Afrique de l'Ouest et centrale. En tant qu'entreprise africaine, nous sommes fiers de pouvoir nous associer à un groupe de classe mondiale comme EDF pour pouvoir apporter des solutions innovantes, efficaces énergétiquement et répondant aux contraintes et besoins spécifiques des marchés que nous couvrons.», a affirmé Mamadou Sanankoua, le directeur exécutif de Conergies-Group.

La famille Sanankoua, actionnaire historique de Conergies-Group, détient les 51% de part restants.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité