Sénégal : la Banque mondiale alloue 180 millions $ pour l’électricité et le numérique

(Agence Ecofin) - La Banque mondiale vient d’approuver un crédit de 180 millions $ en faveur du Sénégal, afin de soutenir les secteurs électrique et numérique.

Selon l’institution, les fonds sont destinés « à soutenir les efforts du gouvernement sénégalais visant à renforcer le cadre  politique et institutionnel des secteurs de l’énergie et de la communication et à créer une économie numérique durable ».

Cette enveloppe allouée par l’Association internationale de développement (IDA) vient en appui aux efforts faits par le gouvernement dans ces deux domaines, au cours des 18 derniers mois.

Louise Cord (photo), la directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, a rappelé que l’énergie au Sénégal est chère, vulnérable aux fluctuations du prix du pétrole et peu accessible (seuls 40% de la population y ont accès).

« Dans ce contexte, le programme de réformes soutenu par l’appui budgétaire a permis de renforcer la situation financière de la compagnie d’électricité et de préparer une transition rapide vers l’utilisation du gaz pour la production d’électricité, ce qui constitue le meilleur moyen de réduire les coûts de l’électricité », a affirmé la responsable.

Dans le domaine du numérique, le pays s’est doté d’un nouveau Code de télécommunications dans le but de renforcer la gouvernance du secteur des technologies de l’information et de la communication et d’y améliorer la concurrence.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité