Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Axian annonce l’ouverture de NextA, la plus grande plateforme entrepreneuriale et espace de coworking de l’Océan Indien

  • Date de création: 07 juin 2019 19:21

(AXIAN) - Sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Andry Nirina Rajoelina, Président de la République de Madagascar, en présence du Ministre de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat s’est tenue à l’Innovation Center (Tanashore) l’ouverture de la plateforme entièrement dédiée à l’innovation et à l’entreprenariat malagasy, NextA.

Née de la volonté du groupe Axian de soutenir les porteurs de projet de tous horizons et de tous secteurs d’activités, NextA a pour mission de les accompagner dans leur aventure entrepreneuriale. Conçue selon un modèle unique à Madagascar, NextA a vocation à rassembler en un même lieu l’écosystème de l’innovation malagasy afin de renforcer le tissu entrepreneurial national.

NEXTA, UN LIEU HYBRIDE ET UNE MISSION SIMPLE : FAIRE NAITRE LES CHAMPIONS MALAGASY DE L’ECONOMIE DE DEMAIN

Située dans l’enceinte de l’Innovation Center (Tanashore), NextA sera accessible à tous : entrepreneurs, étudiants, instances gouvernementales, TPE et PME...

NextA est divisée en plusieurs espaces : un lieu pouvant accueillir plus de 100 coworkers, un lieu réservé à l’incubation de 160m2, un amphithéâtre d’une capacité de 90 places et de nombreuses salles de réunion et de formation.

Au sein de la plateforme, chacun pourra profiter de conseils de la part de mentors et de professionnels des secteurs privés et publics. Chacun pourra également participer à des formations, des activités, et des rencontres professionnelles, dans le but de faire grandir son projet entrepreneurial.

L’échange de compétences, le partage de savoir-faire et de connaissances, sont au cœur du fonctionnement de la plateforme NextA.

NextA met à disposition des guichets uniques où les entrepreneurs pourront s’orienter dans leurs démarches : création d’entreprise, assurance, fiscalité, juridique comptable, communication.

Animée par la volonté de créer des synergies entre les secteurs d’activités mais aussi de faire se rencontrer professionnels, chercheurs d’emploi et étudiants, NextA accueillera également de nombreux évènements et conférences.

Le modèle de NextA repose sur 7 piliers qui structurent l’ensemble de la plateforme : un programme de coaching/mentoring, des formations, des activités, des aides au financement, des passerelles pour faciliter l’insertion professionnelle, des espaces de travail et l’accès à un large réseau externe et surtout interne grâce à l’appui des collaboratrices et collaborateurs du groupe Axian. Ceux qu’on appelle les mentors bénévoles ont participé à la naissance de NextA, et sont engagés à partager leurs expériences et à soutenir les jeunes entrepreneurs.

CRÉER LA STARTUP NATION MALAGASY

Fédéré par Fihariana, le programme national de l’État, initié par SEM Président de la République Andry Nirina Rajoelina, NextA souhaite participer à l’émergence d’une startup nation Malagasy.

Persuadé que les entrepreneurs actuels œuvrent pour la création d’une économie plus inclusive pour demain, Axian soutient, à travers NextA, l’émergence d’une génération d’entrepreneurs malgache passionnés, audacieux, innovants et engagés.

« Chez Axian nous considérons que le partage des valeurs et la mise en commun de nos objectifs sont des gages de croissance. Avec l'aide de l'ensemble des parties prenantes de notre groupe nous construisons un modèle d'entreprise innovant, inspirant et créateur de valeurs au service d'un développement économique et humain inclusif. Partout où nous déployons nos activités, nous souhaitons laisser une empreinte durable et positive. NextA concrétise notre engagement auprès des jeunes entrepreneurs Malagasy ». affirme Hassanein Hiridjee, CEO du Groupe Axian.

« Notre mission chez NextA est d’accompagner les créateurs d’entreprises à grandir. À travers notre plateforme, les entrepreneurs seront guidés vers la pérennisation de leurs activités avec des réalisations à impact et innovants.» précise Carole Rakotondrainibe, Manager NextA. 


NEXTA UN ACTEUR INTEGRE DANS L’ÉCOSYSTEME ENTREPRENEURIAL RÉGIONAL ET MONDIAL

En rejoignant l’écosystème existant, NextA confirme sa volonté de fédérer et de devenir un acteur majeur de l’accompagnement des porteurs de projet et des jeunes entreprises, à Madagascar et en Afrique. Parmi les partenariats locaux, NextA travaille avec différents acteurs tels que EDBM (Economic Development Board), BNI MADAGASCAR, Miarakap et d’autres structures d’accompagnement existantes. NextA est déjà partenaire de nombreux acteurs internationaux de l’entrepreneuriat : FACEBOOK, THE CAMP HIVE, DIGITAL AFRICA, AFRIC’INNOV, Global Entrepreneurship Network (GEN).

NextA est également membre de deux plateformes africaines dédiées à l’entrepreneuriat.

Afric’Innov, est une plateforme qui a pour objectif de professionnaliser les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat en Afrique par le renforcement des capacités et la mise en réseau.

Digital Africa est quant à elle, une plateforme digitale pour entrepreneurs. Elle constitue à elle seule un écosystème comprenant tout ce dont un créateur d’entreprise a besoin : réseaux, savoir, opportunités et audience.

À PROPOS DE NEXTA

NextA est la première plateforme privée régionale au service de la jeunesse et des entrepreneurs. NextA a pour ambition de faciliter la structuration d’un écosystème entrepreneurial malgache solidaire et collaboratif permettant aux jeunes entreprises de se développer.

À PROPOS DE FIHARIANA

Initié par SEM le Président Andry Rajoelina, le projet Fihariana est un programme national de l’État qui a pour principal objectif de donner à la fois un appui « technique » et « financier » aux Malagasy désireux d’entreprendre. Ils peuvent désormais se lancer dans l’entrepreneuriat et emprunter entre 200 000 Ariary et 200 millions d’Ariary au Programme pour financer leur projet.

À PROPOS D’AXIAN

NEXTA une entreprise du groupe Axian.

Né à Madagascar il y a 150 ans, Axian est un groupe diversifié présent dans 5 secteurs d’activité à fort potentiel de croissance : immobilier, télécoms, services financiers, énergie et innovation. Avec plus de 3500 salariés dans l’océan Indien et en Afrique, nous sommes partenaire de la transformation économique des pays émergents. Nous nous assurons systématiquement de l’impact durable et positif de nos activités sur le quotidien du plus grand nombre. Parce que notre monde avance sans cesse et que nous voulons avancer avec lui, Axian soutient NEXTA pour accompagner et penser la transformation d’hommes, de femmes et de notre environnement.

À PROPOS DE L’INNOVATION CENTER TANASHORE

L’Innovation Center Tanashore est situé à Andranomena, sur l’axe routier entre l’aéroport international d’Ivato et le centre-ville d’Antananarivo. Cette zone sécurisée et arborée est constituée de plus de 10 000 m2 dédiés à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Les locaux de L’Innovation Center (Tanashore) accueilleront d’ici quelques mois plus de 3000 personnes : ingénieurs, entrepreneurs, étudiants, , fonctionnaires, collaborateurs des entreprises présentes sur le site . La vocation du l’Innovation Center (Tanashore) est de rassembler en un même lieu l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat malagasy afin de renforcer les échanges, les solidarités et les complémentarités entre projets. Tanashore Innovation Center accueille trois jeunes entreprises du groupe AXIAN : NEXTA, 1ère plateforme entièrement dédiée à l’entrepreneuriat à Madagascar, CONNECTEO, entreprise de service dont l’objectif est d’être moteur d’innovation dans le domaine de la relation client au profit des entreprises, et enfin PULSE, acteur majeur dans la transformation digitale des entreprises de l’océan Indien.

37311 axian Telecom Axian annonce louverture de NextA la plus grande plateforme entrepreunariale et espace de coworking de lOcan Indien 



 
GESTION PUBLIQUE

Rwanda : 10,3 millions € de l’UE pour appuyer le mécanisme d’évacuation des migrants

Des voix s'élèvent pour critiquer la gouvernance à la tête de la Commission de la CEMAC

Sao Tomé-et-Principe: le gouvernement lance un appel d'offres international pour la construction d'un port en eau profonde dans le nord du pays

La Zambie relève son principal taux directeur à 11,5% pour maîtriser son inflation en hausse

 
FINANCE

Le sud-africain Coronation Fund Managers annonce une baisse de 3 milliards $ des actifs sous sa gestion

La société d’investissement Unicorn Group signalée dans le capital d’Asilimia, le spécialiste des paiements mobiles au Kenya

De grands mouvements annoncés dans l'actionnariat de FirstRand Bank, la plus importante banque cotée d’Afrique

Sénégal: l'Etat ouvrira ses premiers guichets pour la microfinance islamique en 2020

 
AGRO

Huile de palme : la production mondiale devrait connaître une croissance modeste en 2020

La Côte d’Ivoire vise désormais 510 000 tonnes de coton en 2019/2020

L’Ethiopie bénéficiera d’un prêt de 90 millions $ du FIDA pour son adaptation aux chocs climatiques

Togo-Bénin : le Fida appuie une initiative de création de marchés agricoles intégrés, le long de la frontière

 
ELECTRICITE

La société allemande Sahay Solar Engineering envisage de monter une ferme solaire en Gambie

Les nouvelles recettes de Bamako pour remettre Energie du Mali (EDM) sur les rails

Côte d’Ivoire : 60 MW de centrales solaires bientôt développés dans le cadre de Scaling Solar

Nigeria: les GenCos menacent d’un blackout national

 
HYDROCARBURES

Algérie : Sonatrach signe avec le groupe français Engie des accords de livraison de gaz naturel et de GNL

Sénégal : le président Macky Sall change le nom du champ pétrolier SNE

Le Rwanda va commander une étude pour savoir si le méthane du lac Kivu peut être utilisé comme combustible pour la cuisson

L’année prochaine, le Sénégal mettra en vente 10 blocs d’exploration pétrolière, tous situés en mer

 
MINES

Ghana : le ministère approuve l’octroi d’un bail minier pour le projet Akrokeri-Homase

Maroc : Trigon Metals veut acquérir le projet de cuivre et argent Silver Hill

Thani Stratex prépare un vaste programme de forage de 42 000 m sur ses projets aurifères à Djibouti

Burkina Faso : Sarama Resources reprend le contrôle total du projet Houndé Sud

 
TRANSPORT

La Guinée va se doter de 650 km de voies ferrées et d’un port en eau profonde dans le cadre d'un contrat d’exploitation minière

La réhabilitation de l’axe Bouaké-Ferké qui relie le centre et le nord de la Côte d’Ivoire se poursuit

La Tanzanie mobilise les financements pour la deuxième phase du projet SGR qui reliera Dar es Salaam au Rwanda, au Burundi et à la RDC

Le Mozambique inaugure l’autoroute rénovée de 287 km qui relie la ville portuaire de Beira au Zimbabwe

 
FORMATION

La communauté en ligne d’entrepreneurs VC4A, lance un cours à distance destiné aux professionnels africains du secteur des affaires

Djibouti : le gouvernement annonce un plan stratégique national pour la formation professionnelle sur 10 ans

Un programme de formation pour les professionnels de la santé publique en Afrique

Au Ghana, les effectifs des écoles françaises ont augmenté de 10% en 2019, alors que s’annonce une réforme sur l’enseignement du français

 
COMM

Sénégal : la Cour d’appel de Dakar se prononce en faveur d’Excaf Telecom dans la procédure qui l’oppose à Canal + et Sport TV Portugal

Ghana : après avoir stagné en 2017, l’industrie cinématographique a généré 1,4 million USD en 2018 (PwC)

La FIFA lance un appel d’offres pour les droits médias des deuxième et troisième tours des qualifications africaines pour le mondial 2022

Zimbabwe : le gouvernement annonce avoir construit 18 sites d’émission de la TNT sur les 48 prévus

Enveloppe
Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom