Ecofin Hydrocarbures

Tunisie : la STEG obtient un prêt de 154 millions de dollars pour financer ses importations de gaz naturel

Tunisie : la STEG obtient un prêt de 154 millions de dollars pour financer ses importations de gaz naturel

(Agence Ecofin) - Mercredi, la Société islamique internationale de financement du commerce (SIFC)  a signé un accord de prêt de 154 millions de dollars avec la Société tunisienne d'électricité et de gaz (STEG) pour financer ses importations de gaz naturel. L’information a été donnée par le site d’informations économiques arabe, Trade Arabia.

L’accord a été paraphé à Tunis par Zied Ladhari, ministre tunisien du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale et Hani Salem Sonbol, PDG de la SIFC, en présence du ministre de l'Industrie et des PME, Dr Slim Feriani et de Moncef Harrabi, directeur général de la STEG.

Cet appui s’inscrit  dans la droite ligne de l’accord-cadre adopté lors de la réunion annuelle du Groupe de la BID, à Tunis en 2018, portant sur le financement des besoins des institutions nationales stratégiques pour la période 2018-2020, dont le montant est de 1,5 milliard de dollars. Les entreprises publiques qui devraient bénéficier de ce soutien sont la STEG, la Société tunisienne de production d'acier et la Société tunisienne pour le raffinage.

Le ministre du Développement s’est dit ravi de la conclusion de cet accord et a souligné son importance dans la sécurisation des besoins en gaz de la STEG, pour produire de l’électricité.

De son côté, Mr Sonbol a affirmé que la SIFC s'efforcera de développer davantage ses relations avec la Tunisie en fournissant des solutions commerciales intégrées pour soutenir ses secteurs stratégiques.

La Tunisie est un petit producteur de gaz naturel en Afrique. Après plusieurs années de revers, la production tunisienne de gaz naturel devrait presque doubler en 2019, passant de 35 000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j) à 65 000 bep/j.

Olivier de Souza

Lire aussi :

21/01/2019 - La production tunisienne de gaz naturel devrait presque doubler en 2019


Ecofin Hydrocarbures     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas