Afrique du Sud : l’Eskom mobilise 1,1 milliard $ auprès d’un consortium bancaire pour ses dépenses de fonctionnement

Afrique du Sud : l’Eskom mobilise 1,1 milliard $ auprès d’un consortium bancaire pour ses dépenses de fonctionnement

(Agence Ecofin) - L’Eskom, la compagnie électrique nationale sud-africaine, a conclu une facilité de financement d’une valeur de 15 milliards de rands (1,1 milliard $) avec un consortium de banques locales et internationales.

Ce financement, qui a été garanti par le gouvernement, permettra à la société de couvrir ses dépenses de fonctionnement pour le compte de l’année 2019.

« Nous avons fait des progrès significatifs en ce qui concerne la transition du mode de gestion et la mobilisation de fonds. Nous sommes heureux que les prêteurs aient choisi de poursuivre avec nous notre marche vers la fin du programme d’extension de capital de l’entité qui profitera à l’ensemble de l’économie nationale », a affirmé Phakamani Hadebe (photo), le directeur exécutif du groupe énergétique.

Selon Andre Pillay, le directeur financier de l’Eskom, 95% du financement nécessaire au fonctionnement de l’entité en 2019 a été déjà mobilisé. Les 5% restants seront levés via d’autres sources de financement, dont le marché de capitaux local.

Rappelons que la compagnie qui éprouve de sévères difficultés financières et managériales a récemment requis une augmentation de 15% du tarif électrique qui s’étendra sur 3 ans. Des auditions publiques sont actuellement menées par le régulateur sectoriel avant une prise de décision.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité