Zimbabwe: Econet contraint de suspendre ses services internet

Zimbabwe: Econet contraint de suspendre ses services internet

(Agence Ecofin) - Depuis la semaine dernière, les abonnés d’Econet Wireless Zimbabwe ne peuvent plus avoir accès aux réseaux sociaux. Et pour cause, le plus grand opérateur de téléphonie mobile du pays a annoncé la suspension de ses services internet, suite à un ordre du gouvernement de Harare.

Cette décision intervient dans un contexte de trouble social qui secoue le pays d’Afrique australe, depuis plusieurs semaines.

En effet, des manifestations ont éclaté dans le pays pour dénoncer une hausse du prix de l’essence et une lenteur du gouvernement d’Emmerson Mnangagwa à concrétiser les promesses électorales que ce dernier s’était engagé à réaliser, dès son élection.

« Nous sommes obligés d'agir quand on nous le demande et la situation est hors de notre contrôle », a déclaré Econet dans un message adressé à ses clients, ajoutant que tous les autres réseaux et fournisseurs avaient également suspendu leurs services.

Notons que ce lundi, plusieurs avocats et membres de la société civile ont annoncé avoir entamé une action en justice auprès de la Haute cour de justice, contre l’Etat zimbabwéen et les trois opérateurs de téléphonie mobile du pays afin de déclarer « illégale » cette mesure du gouvernement.


Ecofin Comm     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Comm