Les catastrophes naturelles ont coûté 155 milliards $ au monde en 2018 (rapport)

Les catastrophes naturelles ont coûté 155 milliards $ au monde en 2018 (rapport)

(Agence Ecofin) - En 2018, les catastrophes naturelles ont coûté 155 milliards $ aux économies mondiales. C’est ce qu’a indiqué le rapport sigma du réassureur Swiss re, publié en décembre dernier et qui évalue les dégâts causés par les catastrophes naturelles.

Alors que l’année 2018 a été plus marquée par une succession de catastrophes de moyenne envergure comparativement à l’année 2017, ces événements ont néanmoins eu un lourd impact économique et humain.

Au total, environ 11 000 personnes ont été tuées par les catastrophes naturelles au cours de l’année passée. 146 milliards $ de pertes économiques ont été causées par les catastrophes d’origine naturelle tandis que les catastrophes causées par l’homme ont causé des dégâts de 9 milliards $.

Les ouragans Michael et Florence aux Etats-Unis, les inondations au Kerala en Inde, ou la sécheresse à Cape Town en Afrique du Sud sont autant d’événements qui ont marqué l’année 2018. Près de 79 milliards $ des pertes économiques qu’ils ont engendrées, ont été couverts par l’assurance, indiquent les statistiques.

Notons que l’année 2018 est estimée comme étant la quatrième la plus coûteuse pour les économies en termes de pertes couvertes par le secteur des assurances, alors qu’elles ne représentent que moins de la moitié des 350 milliards $ de l’année 2017.

Moutiou Adjibi Nourou


Ecofin Gestion Publique