A Malabo, le Conseil des ministres de l’UEAC adopte un budget de 83 milliards FCFA

A Malabo, le Conseil des ministres de l’UEAC adopte un budget de 83 milliards FCFA

(Agence Ecofin) - L’une des grandes résolutions adoptées lors de la 33ème session du Conseil des ministres de l'Union économique d'Afrique centrale (UEAC) qui se tenait à Malabo en Guinée équatoriale, reste le budget annuel de l’institution.

Ainsi, au terme des échanges le 8 février dernier, le Conseil des ministres a arrêté le budget de la communauté en recettes et en dépenses à la somme de 83 096 804 000 FCFA. Suite à cette adoption, des félicitations ont été adressées à la Commission pour avoir adopté des hypothèses prudentes pour l'évaluation de la Taxe communautaire d'intégration (TCI), avec une décote d'environ 60%. Cela, afin de pouvoir faire face aux aléas susceptibles de perturber les prévisions de recouvrement de ladite ressource, notamment à cause de sa rétention par les États.

Dans son communiqué officiel, le conseil s’est félicité du climat de sérénité et de franche collaboration, de compréhension réciproque et de fraternité dans lequel se sont déroulés les travaux.

Il est à noter que l’adoption de ce budget s’est déroulée dans un contexte sécuritaire sous-régional marqué par la persistance de foyers de tensions dans certains États membres et, d'autre part, une situation macroéconomique peu stable du fait principalement, de l'instabilité des cours du pétrole.

Stéphane Billé


Ecofin Gestion Publique