Guinée : clôture de la mobilisation financière du barrage de Souapiti (450 MW)

Guinée : clôture de la mobilisation financière du barrage de Souapiti (450 MW)

(Agence Ecofin) - En Guinée, la mobilisation du financement de la centrale hydroélectrique de Souapiti a été bouclée. « Nous venons de signer l’accord formel pour le financement du barrage hydroélectrique de Souapiti.», a affirmé le président guinéen Alpha Condé (photo) lors de sa participation au sommet Chine-Afrique. Cette signature vient officialiser l’engagement pris par le géant asiatique à soutenir le projet en mars dernier.

Les 1,4 milliard $ nécessaires à la mise en place de l’infrastructure seront en effet fournis par l’Exim Bank de Chine. D’une capacité de 450 MW, l’infrastructure qui sera située sur le fleuve Konkouré, sera la deuxième à être construite par la China Water Electric. La compagnie avait en effet déjà implanté le barrage de Kaléta d’une capacité de 240 MW.

La construction du barrage est prévue pour durer 5 ans et les recettes de la cession de sa production permettront de rembourser la dette séniore concédée par la banque chinoise.

Le gouvernement guinéen prévoit de céder la production du barrage vers ses voisins. La Guinée a un taux d’électrification de 33,5%, selon les données de la Banque mondiale.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité