L’Ouganda bénéficiera de 77 millions $ du FIDA pour développer sa filière huile de palme

(Agence Ecofin) - Le gouvernement ougandais et le Fonds international de développement agricole (FIDA) ont signé le 7 décembre dernier, un accord de financement en faveur du Projet national sur l’huile de palme (NOPP).

Selon les termes de l’entente, le FIDA débloquera un prêt de 75,8 millions $ et un don de 1,2 million $ en faveur du projet dont le coût total est de 210,4 millions $.

Globalement, le NOPP vise à développer une industrie de l’huile de palme efficience qui réponde aux normes environnementales et sociales afin d’améliorer durablement le bien-être des populations. L’initiative entend aussi faciliter l'accès des petits producteurs aux intrants de qualité, au crédit et aux pratiques techniques en établissant des conventions de partenariat tripartite (secteur privé, secteur public et producteur).   

Le projet devrait toucher plus de 30 800 ménages vulnérables localisés dans quatre districts du pays dont Buvuma, Masaka et Mayuge. Il bénéficiera en outre, d’un appui gouvernemental de 25,6 millions $ et d’une contrepartie financière des partenaires privés de 90,6 millions $.

L’agriculture génère plus de 20% du PIB de l’Ouganda et 50% des recettes d’exportation avec des produits phares comme, le café et le thé.

Espoir Olodo


Ecofin Agro     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro