Côte d’Ivoire : le gouvernement annonce des mesures de soutien en faveur de la filière hévéa

Côte d’Ivoire : le gouvernement annonce des mesures de soutien en faveur de la filière hévéa

(Agence Ecofin) - L’exécutif ivoirien a annoncé hier, plusieurs dispositions en faveur de l’amélioration des résultats de la filière hévéa au terme d’un Conseil des Ministres.

Parmi ces mesures, figurent un soutien à l’établissement du collège de producteurs pour la mise en place de l’Interprofession Hévéa et le prolongement de l’arrêté relatif aux conditions d’exportation des fonds de tasse d’hévéa (caoutchouc humide non transformé). 

Ladite réglementation accorde à tout opérateur de la filière, une autorisation exceptionnelle d’exportation de fonds de tasse d’hévéa entre le 15 mars et le 31 décembre 2018.  

En dehors de ces dispositions, le gouvernement ivoirien a également indiqué « l’appui à l’accroissement par les opérateurs eux-mêmes, de la capacité nationale d’usinage, en vue d’absorber toute la production locale ».

Ce coup de pouce sera effectif grâce à des « conventions spécifiques d’investissement avec l’Etat, prenant en compte l’octroi de crédits d’impôt, sur une période maximale de cinq (5) ans », indique un communiqué.

La Côte d’Ivoire a produit 600 000 tonnes de caoutchouc naturel en 2017.

La filière hévéa rassemble 165 000 planteurs et exploite 600 000 hectares.

Espoir Olodo


Ecofin Agro     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro