ENTETE PUB ECOFIN Gestion

Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

L'Agence de développement de l'UA-NEPAD (AUDA-NEPAD) a récompensé les champions de la jeunesse africaine pour #TheAfricaWeWant

Remise des prix aux Champions de la jeunesse africaine par le Secrétaire exécutif de l'AUDA-NEPAD, le Dr Ibrahim Assane Mayaki (centre). Remise des prix aux Champions de la jeunesse africaine par le Secrétaire exécutif de l'AUDA-NEPAD, le Dr Ibrahim Assane Mayaki (centre).
  • Date de création: 11 avril 2019 18:17

(NEPAD) - Au cours d'une cérémonie à Johannesburg, en Afrique du Sud, l'Agence de développement de l'Union Africaine - NEPAD (AUDA-NEPAD) a récompensé cinq jeunes champions africains pour leur contribution aux progrès de l'Afrique et des objectifs de l’Agenda 2063. A cette occasion, cinq autres jeunes Africains ont également été discernés dans le cadre du Prix « Concours de rédaction pour la jeunesse #TheAfricaWeWant ». Beaucoup d’échanges et d'interactions entre l'AUDA-NEPAD, les médias africains, les partenaires du développement et les acteurs de la communication ont mis en avant l’importance de participer au plaidoyer et à la sensibilisation de l'Agenda 2063 à travers la campagne #TheAfricaWeWant.

À cette fin, plusieurs initiatives ont été lancées par l'équipe de communication de l’AUDA-NEPAD, notamment le lancement du réseau de médias de l’Agenda 2063, l'identification de jeunes « champions » qui représentent l'éthique de #TheAfricaWeWant afin de sensibiliser sur les sujets inscrits dans l'Agenda 2063 et dans leurs sphères d'influence respectives ; ainsi que le concours de rédaction de la jeunesse, organisé au premier trimestre de cette année, afin de renforcer la participation des jeunes au processus de transformation du continent.

Pour cette occasion particulière, les gagnants du concours de rédaction sur le thème #TheAfricaWeWant ont reçu des prix sponsorisés par l'AUDA-NEPAD et Old Mutual South Africa. David Nyabenda, du Burundi, s'est classé premier et Mwanje Charles, de l'Ouganda, a remporté le deuxième prix. Le troisième prix a été décerné à Fanto Foday de Sierra Leone, qui a été suivi en quatrième position par Bakani Mark Ncube du Zimbabwe. Enfin, le cinquième prix a été décerné à Grace Nakomolwa de la Tanzanie.

Les lauréats ont été choisis par un jury de six juges, présidé par Yvonne Chaka Chaka, Ambassadrice de bonne volonté de l'AUDA-NEPAD pour la tuberculose et la nutrition.

Les essais gagnants ont été sélectionnés en fonction de leurs idées novatrices, leur créativité, leur originalité et leur applicabilité par rapport aux solutions proposées pour répondre aux défis du continent.

Cinq autres jeunes champions ont également été récompensés pour leurs actions entrepreneuriales, leur résilience et leurs activités :

  • Angele Messa, une entrepreneure primée en technologie de l'éducation et fondatrice de Kamer Big Bang (EduClick). Kamer Big Bang est spécialisé dans les solutions d'éducation alternative pour ceux qui n'ont pas accès à l'apprentissage.
  • Silas Adekunle, un entrepreneur en technologie connu pour avoir créé le premier robot de jeu intelligent au monde. À 26 ans, Silas fait partie de la dernière liste 30 Under 30 de Forbes pour la technologie européenne.
  • Mogau Seshoene, fondatrice de The Lazy Makoti, une entreprise qu'elle a créée après avoir quitté le monde des affaires pour se concentrer sur son amour pour la nourriture. Elle n'offre pas seulement des cours de cuisine, mais vise à promouvoir la cuisine sud-africaine et son patrimoine.
  • Ndeu Stefan Naukushu, PDG de Africa Productivity Specialists, une société d'exploitation et d'amélioration de la productivité qui exploite la technologie du 4IR. Il implémente des solutions qui utilisent la technologie de l'intelligence artificielle, le big data, la blockchain et les applications mobiles.
  • Edzai Conilias Zvobwo, fondateur du MathsGenius Leadership Institute, estime que l'Afrique a la capacité de résoudre elle-même ses problèmes étant donné la riche diversité philosophique et culturelle du continent. Il est convaincu que les Africains ont besoin d'être formés pour trouver les solutions à leurs problèmes et que des sujets comme les mathématiques et le codage peuvent être utilisés comme véhicules pour améliorer leur situation sociale et économique.

Au cours de la cérémonie, le Secrétaire exécutif de l'AUDA-NEPAD, le Dr Ibrahim Mayaki, a déclaré : « Les jeunes champions sont essentiels pour faire de #TheAfricaWeWant une réalité. La promotion de l'esprit d'entreprise chez les jeunes est la clé de la croissance économique et de sociétés inclusives, sachant que la majorité des jeunes vivent dans les zones rurales. L'Agenda 2063 est un moyen de parvenir à une croissance inclusive, en nous permettant de nous rapprocher des citoyens africains. »

33892 nepad GestionPublique The African Union Development Agency NEPAD rewards African Youth Champions for TheAfricaWeWant 


Ecofin Gestion Publique     


 
FINANCE

Le Norfund et l'institution de financement du développement des Pays-Bas, dans des discussions pour entrer au capital d'Ecobank

Le 05 juillet prochain, à Douala, la bourse unifiée de la Cemac sera officiellement lancée

Kenya : désaccord entre le gouvernement et le parlement au sujet de la limitation des taux sur les prêts bancaires

Côte d’Ivoire : MDE Business School renforce les capacités de 14 dirigeants d’entreprises en gestion financière

 
AGRO

Rwanda : le gouvernement consacrera 170 millions $ à l’agriculture en 2019/2020

Kenya : le gouvernement veut lever 245 millions $ pour stimuler la transformation agricole

Bayer investira 5,6 milliards $ dans la recherche sur les herbicides sur 10 ans

Nigeria : le gouvernement veut injecter 500 millions $ dans l’huile de palme d’ici 2027

 
ELECTRICITE

Nigeria : Green Energy obtient une licence pour construire une centrale à gaz de 40 MW à Otakikpo

Tunisie : 131 millions $ mobilisés auprès de l’AFD pour la modernisation du réseau électrique national

Malawi : Quantel implantera une centrale solaire de 50 MW à Bwengu

Seychelles : les entreprises présélectionnées pour la 1re centrale solaire flottante soumettent leurs offres en septembre

 
HYDROCARBURES

L’Egypte envisage de lancer un nouveau cycle de licences dans la partie occidentale de la Méditerranée

Une compagnie énergétique veut saisir jusqu’à 9 milliards de dollars d’actifs du gouvernement nigérian

La société nigériane Pelfaco signe un accord de partage de production pour un bloc pétrolier au large du Congo

Tchad : Glencore met en vente ses gisements de pétrole dans le pays (Sources)

 
MINES

RDC : la mine Kakula en bonne voie pour entrer en production en 2021

Burkina Faso : les opérations reprennent à Youga

300 nouveaux sites miniers découverts au Cameroun, ces 5 dernières années

Congo : Kore Potash veut lever 13 millions $ pour son projet Kola

 
TELECOM

Nat Friedman, futur PDG de l'hébergeur de logiciels GitHub, en mission d’enquête au Nigeria

Maroc: Inwi annonce sa solution de paiement mobile d’ici septembre

RD Congo : Vodacom, accusée de corruption, a perdu sa licence 2G

Madagascar : Airtel propose de nouveaux tarifs de communication avec le lancement « Airtel M’Lay »

 
FORMATION

L’École Supérieure de la Francophonie pour l'Administration et le Management vient de lancer son concours d'admission pour la promotion 2019-2020

Des bourses de doctorat pour les étudiants africains dans les TIC, l’agroalimentaire, l’énergie, les mines et le climat

University of People : une opportunité d’obtention d’un Master en Administration des Affaires à coût réduit

Des bourses du gouvernement indien accessibles à des professionnels africains

 
COMM

Prix africains du Fact-Cheking : Africa Check attend les candidatures jusqu’au 30 juin

La part du digital dans les revenus de l’industrie des médias et du divertissement ne cesse d’augmenter (PwC)

Afrique : selon l’étude « Brand Africa 100 », Nike est la marque la plus appréciée sur le continent en 2018

Nigeria : en attendant le règlement définitif de leur litige avec le régulateur Raypower FM et Africa Independent Television peuvent émettre

Enveloppe
Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance