Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

L'Agence de développement de l'UA-NEPAD (AUDA-NEPAD) a récompensé les champions de la jeunesse africaine pour #TheAfricaWeWant

Remise des prix aux Champions de la jeunesse africaine par le Secrétaire exécutif de l'AUDA-NEPAD, le Dr Ibrahim Assane Mayaki (centre). Remise des prix aux Champions de la jeunesse africaine par le Secrétaire exécutif de l'AUDA-NEPAD, le Dr Ibrahim Assane Mayaki (centre).

(NEPAD) - Au cours d'une cérémonie à Johannesburg, en Afrique du Sud, l'Agence de développement de l'Union Africaine - NEPAD (AUDA-NEPAD) a récompensé cinq jeunes champions africains pour leur contribution aux progrès de l'Afrique et des objectifs de l’Agenda 2063. A cette occasion, cinq autres jeunes Africains ont également été discernés dans le cadre du Prix « Concours de rédaction pour la jeunesse #TheAfricaWeWant ». Beaucoup d’échanges et d'interactions entre l'AUDA-NEPAD, les médias africains, les partenaires du développement et les acteurs de la communication ont mis en avant l’importance de participer au plaidoyer et à la sensibilisation de l'Agenda 2063 à travers la campagne #TheAfricaWeWant.

À cette fin, plusieurs initiatives ont été lancées par l'équipe de communication de l’AUDA-NEPAD, notamment le lancement du réseau de médias de l’Agenda 2063, l'identification de jeunes « champions » qui représentent l'éthique de #TheAfricaWeWant afin de sensibiliser sur les sujets inscrits dans l'Agenda 2063 et dans leurs sphères d'influence respectives ; ainsi que le concours de rédaction de la jeunesse, organisé au premier trimestre de cette année, afin de renforcer la participation des jeunes au processus de transformation du continent.

Pour cette occasion particulière, les gagnants du concours de rédaction sur le thème #TheAfricaWeWant ont reçu des prix sponsorisés par l'AUDA-NEPAD et Old Mutual South Africa. David Nyabenda, du Burundi, s'est classé premier et Mwanje Charles, de l'Ouganda, a remporté le deuxième prix. Le troisième prix a été décerné à Fanto Foday de Sierra Leone, qui a été suivi en quatrième position par Bakani Mark Ncube du Zimbabwe. Enfin, le cinquième prix a été décerné à Grace Nakomolwa de la Tanzanie.

Les lauréats ont été choisis par un jury de six juges, présidé par Yvonne Chaka Chaka, Ambassadrice de bonne volonté de l'AUDA-NEPAD pour la tuberculose et la nutrition.

Les essais gagnants ont été sélectionnés en fonction de leurs idées novatrices, leur créativité, leur originalité et leur applicabilité par rapport aux solutions proposées pour répondre aux défis du continent.

Cinq autres jeunes champions ont également été récompensés pour leurs actions entrepreneuriales, leur résilience et leurs activités :

  • Angele Messa, une entrepreneure primée en technologie de l'éducation et fondatrice de Kamer Big Bang (EduClick). Kamer Big Bang est spécialisé dans les solutions d'éducation alternative pour ceux qui n'ont pas accès à l'apprentissage.
  • Silas Adekunle, un entrepreneur en technologie connu pour avoir créé le premier robot de jeu intelligent au monde. À 26 ans, Silas fait partie de la dernière liste 30 Under 30 de Forbes pour la technologie européenne.
  • Mogau Seshoene, fondatrice de The Lazy Makoti, une entreprise qu'elle a créée après avoir quitté le monde des affaires pour se concentrer sur son amour pour la nourriture. Elle n'offre pas seulement des cours de cuisine, mais vise à promouvoir la cuisine sud-africaine et son patrimoine.
  • Ndeu Stefan Naukushu, PDG de Africa Productivity Specialists, une société d'exploitation et d'amélioration de la productivité qui exploite la technologie du 4IR. Il implémente des solutions qui utilisent la technologie de l'intelligence artificielle, le big data, la blockchain et les applications mobiles.
  • Edzai Conilias Zvobwo, fondateur du MathsGenius Leadership Institute, estime que l'Afrique a la capacité de résoudre elle-même ses problèmes étant donné la riche diversité philosophique et culturelle du continent. Il est convaincu que les Africains ont besoin d'être formés pour trouver les solutions à leurs problèmes et que des sujets comme les mathématiques et le codage peuvent être utilisés comme véhicules pour améliorer leur situation sociale et économique.

Au cours de la cérémonie, le Secrétaire exécutif de l'AUDA-NEPAD, le Dr Ibrahim Mayaki, a déclaré : « Les jeunes champions sont essentiels pour faire de #TheAfricaWeWant une réalité. La promotion de l'esprit d'entreprise chez les jeunes est la clé de la croissance économique et de sociétés inclusives, sachant que la majorité des jeunes vivent dans les zones rurales. L'Agenda 2063 est un moyen de parvenir à une croissance inclusive, en nous permettant de nous rapprocher des citoyens africains. »

33892 nepad GestionPublique The African Union Development Agency NEPAD rewards African Youth Champions for TheAfricaWeWant 


Ecofin Gestion Publique     


 
FINANCE

L’acquisition de National Bank of Kenya, renforcerait la position de l’Etat comme premier actionnaire de Kenya Commercial Bank

UEMOA : Banque Atlantique dévoile sa nouvelle campagne institutionnelle

Kenya Commercial Bank s'est proposé de racheter National Bank of Kenya, via un échange d'actions

Tunisie : l’endettement sur le long terme du laboratoire pharmaceutique Unimed a progressé de 448 % à 20,8 millions de dinars à fin mars 2019

 
AGRO

Maroc : trois barrages seront édifiés dans le Nord afin d'améliorer l’approvisionnement en eau

Afrique du Sud : l’industrie bovine retrouve l’accès à 10 marchés d’exportation

Afrique du Sud : la perspective d’augmentation des droits de douane sur la volaille inquiète

Kenya : le gouvernement libérera 2 millions de sacs de maïs pour réduire le prix de la farine

 
ELECTRICITE

Nigeria : PAS Solar a levé 10 millions $ pour électrifier 150 000 ménages  

Afrique du Sud : le Trésor décaisse 355 millions $ pour permettre à l’Eskom de faire face à ses obligations

La Centrafrique obtient 45 millions $ de la Banque mondiale pour une centrale solaire de 25 MW

Zimbabwe : trois producteurs indépendants ambitionnent d’implanter 100 MW de centrales solaires

 
HYDROCARBURES

Soudan du Sud : 3 milliards $ d'investissements nécessaires pour développer le secteur énergétique

Egypte : le ministère des Finances annonce une nouvelle réduction des subventions au carburant et à l'électricité

Maurel & Prom publie une mise à jour opérationnelle de ses activités au Gabon et en Tanzanie pour le compte du premier trimestre

Le pétrolier britannique MX Oil change de nom et devient ADM Energy

 
MINES

La BAD soutient la lutte contre le travail des enfants dans les mines de cobalt en RDC

Madagascar : les populations s’opposent au développement du projet Toliara

RDC : Glencore nomme un nouveau PDG pour sa filiale Katanga Mining

Afrique du Sud : le nouveau gros diamant récupéré par Petra à Cullinan pèse 209,9 carats

 
TELECOM

Maroc: la première branche africaine d’Orange Cyberdefense a ouvert ses portes dans le pays

Angola: le président de la République annule l'appel d'offres qui a conduit à l'attribution d'une licence télécoms à Telstar

Group Vivendi Africa déploie Canalbox, le premier reseau internet très haut débit FTTH au Congo

Botswana: les attaques sur le réseau télécoms de BTC s’accentuent avec la forte demande du cuivre sur le marché

 
COMM

Canal+ Afrique ajoute Mezzo à ses bouquets de télévision payante

Congo : Vivendi lance une salle CanalOlympia à Brazzaville

Classement des 10 premiers pays africains en matière de liberté de la presse, selon Reporters Sans Frontières

Netflix va ajouter sa première série animée africaine à sa plateforme

Enveloppe
Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance