Ecofin Telecom

L'Ethiopie se dote d'une Autorité fédérale de régulation des télécommunications

L'Ethiopie se dote d'une Autorité fédérale de régulation des télécommunications

(Agence Ecofin) - Le Conseil des ministres de la République fédérale d’Ethiopie, réuni en sa 14ème session extraordinaire, le 04 février 2019, a décidé de la création d’une nouvelle autorité de régulation des télécommunications. Le nouvel organe, dont l’établissement a été soumis à l'approbation de la Chambre des représentants du peuple, intervient dans l'optique de « restructurer le marché des télécommunications et instaurer la concurrence ».

Le gouvernement, qui la veut « indépendante, transparente et responsable », a indiqué que l’autorité de régulation sera chargée, entre autres, de « mettre en œuvre les politiques relatives aux services de communication; de réglementer les tarifs relatifs aux services de communication, conformément aux dispositions réglementaires ; superviser les opérateurs du service de communication et modifier, renouveler, suspendre ou révoquer les licences ». 

Ce sont là les prémices à l’ouverture du marché éthiopien des télécommunications - longtemps monopolisé par l’opérateur historique Ethio Telecom - à des investisseurs étrangers.

Dotée d'un « conseil d'administration, d'un directeur général, ainsi que de plusieurs directeurs généraux adjoints - si nécessaire », l'Autorité fédérale de réglementation des télécommunications est placée sous la tutelle du Premier ministre.


Ecofin Télécom     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom