Ecofin Telecom

Ouganda: Yoweri Museveni mécontent que l’UCC ait réduit le prix de la nouvelle licence de MTN

Ouganda: Yoweri Museveni mécontent que l’UCC ait réduit le prix de la nouvelle licence de MTN

(Agence Ecofin) - En fin d’année 2018, la Commission des communications d’Ouganda (UCC) a renouvelé la licence télécoms de l’opérateur de téléphonie mobile MTN. Elle court sur 10 ans. Le coût de ce titre d’exploitation a été réduit de moitié. Il est passé de 100 millions de dollars US (229 898 684 210 shillings) à 58 millions de dollars US. Un abattement qui a suscité la colère du président de la République, Yoweri Museveni (photo), selon la presse ougandaise.

Dans un courrier envoyé à l'UCC, avec copie au ministère des Technologies de l’Information et de la Communication, Yoweri Museveni avait sommé le régulateur télécoms de  lui fournir les motifs de cet abattement. Le chef de l’Etat indiquait aux deux administrations qu’au cours des 20 dernières années durant lesquelles la société a opéré dans le pays, MTN Uganda a réalisé d’énormes profits dont la plupart ont été rapatriés. Au regard de ces faits, le président s’est dit étonné de la facilité accordée à la société télécoms sur le marché où elle veut demeurer et dans lequel elle a les capacités d’investir.

Dans sa réponse au président, l’UCC, par la voix d’Abdu Salaam, son responsable du département juridique, a déclaré avoir expliqué au chef de l’Etat qu'en 1997, lors de la signature de l'accord de licence avec le ministère des Travaux publics, le gouvernement n'avait pas fourni de chiffre fixe pour la licence, laissant ainsi aux deux parties la possibilité de négocier après l'expiration de l'accord. De ce fait, au regard des évolutions du marché, des investissements passés et futurs de MTN, les négociations ont abouti à 58 millions de dollars US. 

Lire aussi:

07/11/2018 - Ouganda: le régulateur télécoms a accordé à MTN une licence provisoire de 30 jours

18/09/2018 - Ouganda : le conseil de cabinet autorise le renouvellement de la licence de MTN

17/08/2018 - L’Ouganda conditionne le renouvellement de la licence de MTN à l’introduction d’une partie de son capital sur la bourse

06/06/2018 - Ouganda: la Commission des communications est favorable au renouvellement de la licence de MTN, sous certaines conditions

15/01/2018 - Ouganda: une soixantaine d’entreprises locales opposée au renouvellement de la licence de MTN


Ecofin Télécom     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom