Ecofin Hydrocarbures

Tchad : le président Idriss Déby limoge le ministre du Pétrole, Boukar Michel

Tchad : le président Idriss Déby limoge le ministre du Pétrole, Boukar Michel

(Agence Ecofin) - Vendredi dernier, le président tchadien, Idriss Deby Itno, a signé un décret actant le limogeage du ministre du Pétrole et de l’Energie, Boukar Michel (photo), et nommé le ministre des Finances, Mahamat Allali Abakar, comme son remplaçant temporaire.

Selon l’AFP, le pouvoir lui reproche la double attribution d’un bloc pétrolier à la fois à des entreprises chinoises et taiwanaises.

Le responsable a été limogé alors qu’il participait à la 9ème assemblée générale de l'Agence internationale de l'énergie renouvelable (IRENA) qui s’est tenue du 10 au 13 janvier, à Abou Dhabi.

Boukar Michel a notamment participé aux négociations pour la restructuration de la dette tchadienne, après que les recettes pétrolières se sont effondrées, ces dernières années, en raison de la faiblesse des prix du pétrole.

Le Tchad produit environ 130 000 barils de pétrole par jour.

Ce léger remaniement a également emporté la ministre des Postes et Télécommunications, Ndolenodji Alixe Naïùnaye. D’après des sources proches du dossier, elle aurait suspendu certains responsables d’organisme sous sa tutelle, mais proches de la famille présidentielle. 

Olivier de Souza


Ecofin Hydrocarbures     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas