Ecofin Telecom

Egypte : la stratégie nationale de cybersécurité 2017-2021 est lancée

(Agence Ecofin) - Le Conseil suprême égyptien de la cybersécurité (ESCC), organisme présidé par le ministre des Communications et des Technologies de l'information, placé sous la tutelle du conseil des ministres, a officiellement lancé la stratégie nationale de cybersécurité 2017-2021. A travers les différentes actions et programmes qu’elle renferme, son objectif et de créer un environnement sûr et sécurisé pour la fourniture de services électroniques intégrés dans divers secteurs indispensables à la sécurité et au développement économique de l’Egypte.

Les principaux défis et menaces cybernétiques auxquels l’Egypte veut faire face à travers cette stratégie sont : les menaces d'intrusion et de sabotage de l'infrastructure des TIC, la menace de cyberterrorisme et de cyberguerre, la menace sur l'identité numérique et le vol de données à caractère privé. Durant la période de validité de la stratégie nationale de cybersécurité, six  programmes spécifiques seront menés pour garantir aux citoyens égyptiens, une pleine sécurité sur Internet et les réseaux électroniques. 

Il s’agit du développement d’un cadre législatif fort, du développement d'un système national intégré de protection du cyberespace et de sécurisation de l'infrastructure des TIC, améliorer la protection de l'identité numérique pour asseoir la confiance dans les transactions électroniques, développer le capital humain en cybersécurité, soutenir  la recherche scientifique et le développement de l'industrie de la cybersécurité, sensibilisation sur l’importance des services électroniques et sur la cybersécurité pour les protéger.

Dans son Global Cybersecurity Index 2017, l’Union internationale des Télécommunications (UIT) classe l’Egypte parmi les leaders en matière de cybersécurité en Afrique. Le pays devra poursuivre sur cette lancée pour préserver de toute faille, son rêve de faire du numérique un pilier de l’économie et de la bonne gouvernance.


Ecofin Télécom     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom