Rwanda: le gouvernement annonce ses objectifs dans le café, le thé et l’horticulture pour 2024

Rwanda: le gouvernement annonce ses objectifs dans le café, le thé et l’horticulture pour 2024

(Agence Ecofin) - L’exécutif rwandais a dévoilé le 9 juillet dernier, ses ambitions dans les filières café, thé et horticulture dans le cadre du 4ème Plan Stratégique de Transformation de l'Agriculture (PSTA4) couvrant la période 2018-2024.

Selon le communiqué publié par le gouvernement qui veut faire du secteur agricole, un contributeur clé à l’économie du pays, l’objectif sera de faire progresser de plus de 75%, le rendement par plant de café en le faisant passer de 2,8 kg à 5 kg.

En outre, le thé devrait voir son rendement à l’hectare s’élever à 9 tonnes contre 7 tonnes actuellement.

Pour ce qui est de l’horticulture, un volume à l’export de 34 millions de tiges de fleurs a été fixé tandis que le stock global de produits horticoles expédiés devrait se chiffrer à 46 314 tonnes.  

D’un coût global de 2,7 trillions de francs rwandais (3,1 milliards $), le PSTA4 vise à renforcer la recherche et l’innovation, ainsi qu’à accroître la création de valeur ajoutée et améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Comptant pour 31% du PIB du Rwanda, l’agriculture a connu une croissance de 8% durant le premier trimestre 2018, d’après l’Institut national de la Statistique (INSR). 

Espoir Olodo


Ecofin Agro     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro