Afrique du Sud : Pravin Gordhan rencontrera les dirigeants de Eskom sur fond de crise

Afrique du Sud : Pravin Gordhan rencontrera les dirigeants de Eskom sur fond de crise

(Agence Ecofin) - Pravin Gordhan, le ministre sud-africain des Entreprises publiques, rencontrera les responsables d'Eskom, la société d’Etat en charge de l’électricité, dans l’optique de trouver des solutions à la crise que connaît actuellement la compagnie. L’annonce a été faite par Khulu Phasiwe, porte-parole d'Eskom. 

En effet, l’entreprise est toujours aux prises avec un lourd passif de 419 milliards de rands (30 milliards $) - qui grève son bilan financier - et des difficultés de gestion chroniques.

Et si pour contenir ses perturbations à l’interne, Eskom a récemment demandé une hausse de 15 % du tarif électrique sur les trois prochaines années fiscales, cette mesure est loin d’être une panacée.

Se confiant à Bloomberg, l’agence de notation Moody’s souligne qu’une telle disposition, si elle est autorisée, limitera les risques de responsabilité éventuelle du gouvernement, mais pourrait attiser l’inflation et peser sur la croissance économique. 

La compagnie a annoncé aujourd’hui une coupure programmée visant à amputer momentanément 4 000 MW du réseau électrique national.

Le gouvernement a entériné la semaine dernière, la scission d'Eskom en trois entités indépendantes : production, transmission et distribution, afin d’améliorer la gestion des coûts et faciliter les opérations de levée de fonds.


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité