Ecofin Telecom

Congo : le projet CAB a défini sa feuille de route pour 2019, avec un budget de 8,4 milliards Fcfa

Congo : le projet CAB a défini sa feuille de route pour 2019, avec un budget de 8,4 milliards Fcfa

(Agence Ecofin) - Réuni le 7 décembre 2018, le Comité de pilotage du projet Central Africa Backbone (CAB)-composante Congo, présidé par le coordonnateur national du projet CAB-Congo, Yvon-Didier Miehakanda (photo), a défini sa feuille de route pour 2019, avec un budget de 8,4 milliards Fcfa. Pour la nouvelle année, les activités se concentreront sur la réalisation des infrastructures techniques et sur l’appui aux institutions.

Pour la réalisation des infrastructures techniques, il est prévu entre autres, l’interconnexion du Congo au Cameroun en routier et du Congo avec la République de Centrafrique en sous fluvial ; la construction du technopôle et du centre de données national, le développement du secteur postal à travers le projet « e-poste ». 

Dans le volet appui aux institutions, l’accent sera mis sur l’évolution des infrastructures à larges bandes pour l’amélioration de l’accès à Internet de plusieurs administrations publiques, la mise en place des services financiers digitaux, les études à destination du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation en ce qui concerne l’identification et l’identité numérique.

Pour 2019, Yvon-Didier Miehakanda  a justifié  l’explosion des dépenses par la réalisation des travaux de génie des années précédentes qui n’ont pas été exécutés et qui le seront cette fois-ci. Il a souligné que « l’année 2019 sera celle de la réalisation des grands travaux ». En 2018, c’est près de 200 millions Fcfa qui ont été dépensé dans le cadre du projet CAB. En 2017, les dépenses engagées tournaient autour de 150 millions Fcfa.


Ecofin Télécom     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom