Ecofin Telecom

Afrique du Sud : le système éducatif prendra le virage du numérique, dès cette année

Afrique du Sud : le système éducatif prendra le virage du numérique, dès cette année

(Agence Ecofin) - Mathanzima Mweli (photo), le directeur général du département de l’éducation de base d’Afrique du Sud, annonce la  transformation numérique du système éducatif national, dès cette année. L’objectif est de préparer les nouvelles générations à la quatrième révolution industrielle, adossée aux technologies de l’information et de la communication.

Mathanzima Mweli annonce le déploiement universel de tablettes pour tous les élèves des 23 700 écoles primaires et secondaires du pays ; des cours de codage informatique et de robotique pour les élèves du niveau maternel ; la numérisation de l'ensemble du programme, y compris des manuels scolaires, des cahiers d'exercices et de tout le matériel de soutien pédagogique.   

« Cette année, nous allons expérimenter le déploiement de ces gadgets dans les écoles à besoins spécifiques et dans les écoles multigrades des zones rurales », a expliqué le directeur général du département de l’éducation de base. L’intention est que, d’ici 2021, l’ensemble des écoles soit couvert.

Pour ce qui est des cours de codage et de robotique, Mathanzima  Mweli a expliqué que le département prévoit d’initier la mise en œuvre du projet à petite échelle, à partir de l'année prochaine. Il a ajouté que le département est également en discussion avec le Trésor public et la présidence de la République, en vue de convertir un nombre important de centres académiques en écoles techniques.

« Nous avons besoin d'argent pour faire cela. Les écoles techniques sont assez chères, car il faut beaucoup d’équipements coûteux », a-t-il souligné. 

Au cours d’un entretien accordé à City Press, le 04 janvier 2019, Mathanzima  Mweli  a déclaré que le président de la République, Cyril Ramaphosa, dévoilera davantage de détails sur ce virage numérique du système éducatif national, lors de son discours sur l'état de la nation à l'Assemblée nationale, en février 2019.


Ecofin Télécom     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom