Ecofin Mines

Le Zimbabwe veut atteindre des recettes d’exportations annuelles de minéraux de 12 milliards $ d’ici 2023

(Agence Ecofin) - Le Zimbabwe prévoit d’enregistrer annuellement des revenus d’exportation de minéraux de 12 milliards $ d’ici 2023, a déclaré lundi, son ministre des Mines Winston Chitando (photo), dans des propos rapportés par Bloomberg.

La production minérale devrait être stimulée, apprend-on, par l’augmentation des rendements des mines de platine Unki, gérée par Anglo American Platinum et Mimosa, gérée par Impala Platinum. Le ministre a indiqué que les deux compagnies ont soumis des plans d’expansion au gouvernement.

Quant à la production de diamants, deuxième source de revenus d’exportations minières du pays, elle devrait atteindre annuellement 12 millions de carats d’ici 2023, selon M. Chitando, qui n’a pas donné plus de détails.

Selon les données de la Banque centrale, le Zimbabwe a tiré 2,4 milliards de dollars des exportations de minéraux au premier semestre de 2018. Les expéditions de platine ont généré 566,9 millions de dollars et les exportations de diamants industriels ont rapporté 40,1 millions de dollars.

Un des plus grands producteurs mondiaux de platine, le Zimbabwe possède également de l’or, du lithium, ou encore des diamants. L’exploitation minière génère plus de la moitié des recettes d’exportation du pays.

Louis-Nino Kansoun

Lire aussi :

21/05/2018 - Le Zimbabwe a besoin de 11 milliards $ d’investissement pour moderniser ses mines


Ecofin Mines     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Mines