Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le ministère des Finances maintient la suspension des avances sur solde, devenues un moyen de détournement des deniers publics au Cameroun

  • Date de création: 06 septembre 2018 13:39

(Agence Ecofin) - Avec le changement intervenu à la tête du ministère des Finances, en mars 2018, de nombreux fonctionnaires et agents de l’Etat camerounais espéraient voir se restaurer le système des avances sur solde, à la veille de la rentrée scolaire du 3 septembre 2018.

Mais, au grand désarroi des employés de l’Etat, la suspension de ces crédits sur salaire, décidée à l’époque par Alamine Ousmane Mey, a été reconduite par son successeur à la tête du ministère des Finances, Louis Paul Motaze (photo).

Et pour cause, explique-t-on au ministère des Finances, cette pratique était devenue un moyen de détournement des deniers publics ; les bénéficiaires ayant pris l’habitude d’user de complicités internes au ministère, pour effacer du système les traces des avances sur solde pourtant régulièrement encaissées.

Conséquence de cette pratique, d’importantes enveloppes d’avances sur solde n’ont jamais été remboursées, l’Etat ne disposant plus d'aucune trace de leur existence, pour le suivi des remboursements.

BRM

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits