L’interconnexion de 1 068 km Ethiopie-Kenya construite avec l’appui de la BAD sera bientôt achevée

L’interconnexion de 1 068 km Ethiopie-Kenya construite avec l’appui de la BAD sera bientôt achevée

(Agence Ecofin) - Les habitants du Kenya, de la Tanzanie, de l’Ouganda et de l’Ethiopie pourront jouir d’un meilleur accès à l’électricité grâce à la construction de la ligne d’interconnexion électrique reliant le Kenya à l’Ethiopie. L’infrastructure s’étendra sur 1 068 km de ligne haute tension de 500 kV dont 473 km en Ethiopie et 631 km au Kenya. Elle reliera les installations électriques de Wolayta-Sodo en Ethiopie à celles de Suswa au Kenya et d’ici 2020, la ligne aura une capacité de transport de 2 000 MW.

La mise en place de ce projet a été possible grâce à la Banque africaine de développement qui a conduit la mobilisation des 1,26 milliard $ nécessaires. Le projet a été cofinancé par la BAD à hauteur de 338 millions $. 684 millions $ ont été fournis par la Banque mondiale et les gouvernements kényan et éthiopien ont participé respectivement à hauteur de 88 millions $ et de 32 millions $.

Ce projet améliorera la fourniture de l’électricité dans la région en permettant à l’Ethiopie d’exporter une partie de sa production et en faisant du Kenya, la plateforme tournante du commerce énergétique dans la région.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité