Ecofin Hydrocarbures

Nigéria : Shell prend sa décision finale d’investissement pour un important projet gazier

Nigéria : Shell prend sa décision finale d’investissement pour un important projet gazier

(Agence Ecofin) - Le 23 décembre, Shell Petroleum Development Company of Nigeria Limited (SPDC) a annoncé la prise de la décision finale d'investissement pour le compte du projet gazier Assa North dans l'État d'Imo.

A pleine puissance, le projet produira 300 millions de pieds cubes standard de gaz par jour, principalement pour le marché intérieur.

Assa North jouera ainsi un rôle clé dans les plans du gouvernement visant à développer le marché du gaz pour répondre à la demande industrielle et promouvoir l'accès à l'électricité pour tous. Il s'agit principalement du premier des sept grands projets gaziers du gouvernement qui devraient permettre de générer, au total, 3,4 milliards de pieds cubes standard de gaz par jour, d'ici 2020.

La production d’Assa North sera assurée par l'usine de traitement de gaz d'Imo River. Le gaz sera ensuite transporté via le réseau de gazoducs Obiafu-Obrikom-Oben pour livrer environ 43 millions de pieds cubes standard de gaz par jour à un projet de production intégrée de 140 MW. Celui-ci est contrôlé par Geometric Power Aba Ltd (GPAL) dans l'État d'Abia.

Pour rappel, le 3 décembre, SPDC a convenu avec ses partenaires de fournir du gaz à ce projet. Un accord que le ministre du Pétrole, Ibe Kachikwu, a décrit comme un catalyseur de la croissance économique dans l'Etat et dans la région sud-est du pays.

SPDC opère le projet en coentreprise avec la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) avec 55 %, Total Exploration and Production Nigeria Ltd (TEPNG) avec 10 % et Nigerian Agip Oil Company Ltd (NAOC) avec 5 %. La SPDC elle-même contrôle 30%.

Olivier de Souza


Ecofin Hydrocarbures     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas