Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’ADEA lance son Plan stratégique 2018-2022 et un Pôle de qualité inter-pays sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique

  • Date de création: 30 octobre 2018 10:28

(BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT) - Le ministre sénégalais de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, qui préside par ailleurs le comité directeur de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), Mary Teuw Niane, a lancé, le 5 octobre 2018, le Plan stratégique de l’ADEA pour 2018-2022, dénommé « Notre voix commune, notre succès commun ». Le nouveau Pôle de qualité inter-pays sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique dirigé par le Sénégal a également été dévoilé.

C’était en marge du Salon de l’innovation dans le secteur de l’éducation en Afrique organisé par l’Union africaine du 4 au 6 octobre 2018, au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD), à Diamniadio, au Sénégal. L’événement a réuni plus de 130 représentants issus des gouvernements africains, des missions diplomatiques au Sénégal, des organismes de coopération au développement, des rangs des innovateurs, des organisations de la société civile et de la jeunesse, du secteur privé et des médias.

Sarah Anyang Agbor, commissaire de l’Union africaine chargée des ressources humaines, de la science et de la technologie (CUA-RHST), a assisté à la cérémonie, aux côtés notamment d’Edgar Moyo et d’Adama Jimba Jobe, respectivement ministre adjoint et secrétaire permanent adjoint des ministères de l’Éducation primaire et secondaire du Zimbabwe et de Gambie.

Au côté de Raky Gassama, chargée de la Gestion des connaissances, Shem Bodo, secrétaire exécutif par intérim de l’ADEA, a rappelé l’orientation du nouveau Plan stratégique de l’ADEA 2018-2022, structuré autour de deux piliers : la Plateforme continentale de l’éducation et les Services de conseil et d’appui à l’exécution, dans la droite ligne de la Stratégie continentale de l’éducation pour l’Afrique 2016-2025 (CESA 16-25) de l’Union africaine et l’Objectif de développement durable 4. « En s’appuyant sur ces deux piliers continentaux et nationaux, l’ADEA contribuera à donner aux pays africains les moyens de développer des systèmes d’éducation et de formation qui répondent à leurs besoins émergents et favorisent la transformation socioéconomique durable de l’Afrique », a-t-il indiqué.

La Plateforme continentale de l’éducation comprend trois initiatives stratégiques : le renforcement du réseau de Pôles de qualité inter-pays (PQIP) ‒ qui capitalisent les expériences éducatives novatrices en Afrique afin de permettre à chaque pays de renforcer ses programmes d’éducation ‒, la création et l’opérationnalisation d’un Centre de connaissances, et l’organisation de forums des parties prenantes de haut niveau.

L’autre pilier, les Services de conseil et d’appui à l’exécution, comporte cinq axes : la collecte de données et les outils de diagnostic, l’élaboration de politiques fondées sur des données factuelles, la prestation de services et la mobilisation des ressources, le leadership et la gestion, ainsi que le suivi de la réforme politique.

L’objectif global du nouveau Pôle de qualité inter-pays de l’ADEA sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique (PQIP-ESRS) mis en place au Sénégal est d’aider les ministres de l’Enseignement supérieur et/ou de la Recherche scientifique à mettre en œuvre des synergies entre pays pour un enseignement supérieur et une recherche efficaces en Afrique. Ce PQIP mettra l’accent sur le perfectionnement professionnel des enseignants, la réussite des élèves et la création d’un environnement propice à une recherche de qualité et au développement de l’innovation. Hébergée dans un pays dont l’engagement en faveur du développement de l’éducation en Afrique n’est plus à démontrer, cette nouvelle plateforme fournira concrètement aux pays africains des ressources exploitables pour l’identification, la documentation, l’analyse, la diffusion et le partage d’expériences.

Lors du lancement officiel du PQIP, le ministre et président du comité directeur de l’ADEA Mary Teuw Nianne s’est félicité du choix du Sénégal pour l’instauration d’un pôle dédié à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique. Il a exprimé la vision du président sénégalais Macky Sall et du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne de faire de ces deux domaines « un levier du développement économique, social et culturel du pays ». Si, à en juger par l’impact qu’elles produisent, les innovations éducatives en Afrique sont déterminantes, leur efficacité peut être décuplée grâce à leur réplication sur l’ensemble du continent, a-t-il observé.

C’est cette vision, et la conviction que la qualité doit sous-tendre les réformes et les innovations pertinentes, quelles que soient les difficultés liées au fonctionnement des systèmes d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, qui explique l’intérêt du Sénégal à soutenir l’ADEA dans le déploiement des PQIP.

« Ce PQIP sera un forum intergouvernemental de dialogue politique et d’action concertée entre les ministres africains de l’Enseignement supérieur et de la recherche et les partenaires stratégiques pour promouvoir l’enseignement supérieur et la recherche de qualité, dans leurs pays respectifs en particulier et en Afrique en général », a insisté Mary Teuw.

À propos de l’ADEA

L’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) est un forum de dialogue sur les politiques, composé de tous les ministres de l’Éducation, de la science et de la technologie en Afrique. Créée en 1988 à l’initiative de la Banque mondiale, elle est devenue une institution panafricaine basée en Afrique au sein de la Banque africaine de développement. La mission de l’ADEA s’est élargie pour se concentrer davantage sur le développement des aptitudes et des compétences dans tous les sous-secteurs de l’éducation. Sa priorité est le développement d’un « système africain d’éducation et de formation de haute qualité axé sur la promotion de connaissances et de compétences essentielles au développement accéléré et durable en Afrique. » www.adeanet.org

À propos du Groupe de la Banque africaine de développement

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution multilatérale de financement dédiée au développement de l’Afrique. Elle comprend trois entités distinctes : la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds africain de développement (FAD) et le Fonds spécial du Nigeria (FSN). La BAD est présente sur le terrain dans 29 pays africains, avec un Bureau extérieur au Japon, et contribue au développement économique et au progrès social de ses 54 Etats membres régionaux.

24153 GestionPublique ADEA


 
FINANCE

La BAD et le GIABA lancent un nouveau projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique

18 700 millionnaires africains ont quitté le continent au cours de la dernière décennie (rapport)

Acre Impact Capital lève 100 millions $ pour financer des infrastructures adaptées au changement climatique en Afrique

Afrique de l’Ouest : Goodwell investit un montant non dévoilé dans la plateforme de commerce de détail OmniRetail

 
AGRO

L’UE pourrait rendre obligatoire sa nouvelle mesure de traitement par le froid pour tous ses fournisseurs d’agrumes

L’OMS tire la sonnette d’alarme sur une possible mutation du virus de la grippe aviaire

Le Mécanisme africain de financement des engrais reçoit 7,3 millions $ pour améliorer la productivité agricole

Nigeria : la récolte de cacao est finalement attendue à 225 000 tonnes en 2023/2024

 
MINES

La Côte d’Ivoire réforme le Conseil national de l’ITIE pour renforcer la transparence dans ses industries extractives

Une société des Émirats arabes unis s’intéresse au portefeuille de cuivre de Vedanta en Zambie

La tendance haussière actuelle devrait continuer jusqu’à la fin de l’année pour l’or qui vient de dépasser 2 400 $

Nigeria : la seule mine industrielle d’or a livré plus de 500 kg d’or au premier trimestre 2024

 
TELECOM

Nigeria : AMN renforce son offre Internet en zone rurale avec Starlink

Malgré une couverture géographique de 38 %, le Niger revendique une couverture mobile de 78 % de sa population (rapport)

La Guinée succède au Gabon à la tête du Conseil africain des régulateurs de télécommunications

Maroc : le régulateur télécoms réduit à un jour le délai de portabilité des numéros de téléphone

 
TRANSPORT

L’Ouganda négocie chez Standard Chartered Bank un prêt de 117,26 millions $ pour construire la route Kitgum-Kidepo

L'aéroport Blaise Diagne de Dakar a enregistré 741 160 passagers au premier trimestre 2024

Nigeria : l’autorité portuaire obtient un prêt de 700 millions $ de UKEF pour moderniser Apapa et Tin-Can

Le Sénégal va réceptionner pour sa marine un nouveau patrouilleur fabriqué en France

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

Sénégal : chiffres de la fonction publique en 2023

 
FORMATION

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

Le Japon ouvre les candidatures 2025 de son programme de bourses aux étudiants étrangers

Au Bénin, un programme pour former les jeunes filles à la cybersécurité

 
COMM

Togo : le régulateur relève des « manquements graves » de RFI et France 24 dans la couverture de l’actualité locale

Elections : le régulateur togolais des médias suspend la délivrance des accréditations à la presse étrangère

Y’Africa, le magazine TV des talents africains : Orange annonce une troisième saison consacrée aux sportifs du continent

Canal + passe à 40,8 % de parts de MultiChoice et réduit ainsi le prix à payer pour racheter le sud-africain