Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Côte d’Ivoire : MDE Business School lance la session 2019 de son programme pour hauts dirigeants d’administrations et institutions

  • Date de création: 25 février 2019 15:23

(MDE BUSINESS SCHOOL) - MDE Business School a procédé au lancement de la session 2019 de son programme destiné aux hauts dirigeants de l’Administration publique et des Organisations internationales qui souhaitent réaliser un saut qualitatif dans leur management, le 07 février 2019 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Dénommé Public – AMP (Public – Advanced Management Program), ce programme de formation spécifique, conçu par l’Ecole nationale d’Administration publique (ENAP) du Québec au Canada et MDE Business School, vise à répondre aux besoins réels de renforcement des capacités managériale de la haute Administration publique.

Le Public – AMP cible principalement : les ministres ; les directeurs et chefs de cabinet ; les directeurs généraux et centraux des administrations ou des entreprises publiques ; les directeurs de programmes de développement ; les coordonnateurs de projets ; les directeurs d’administrations territoriales ; les élus locaux ; les partenaires techniques et financiers ; etc.

Il est également ouvert aux Organisations internationales, aux fédérations professionnelles, aux ONG, ainsi qu’aux dirigeants du secteur privé ayant un profil AMP et souhaitant s’impliquer dans la chose publique.

31058 MDE2

"Construire le Futur, Changer le présent.", ainsi peuvent être résumés les mots de bienvenue prononcés par M. FRIGOLA (DG de MDE Business School)

Dans son allocution, Martin Frigola, Directeur général de MDE Business School, a fait remarquer que « MDE Business School et l’ENAP de Québec ne proposent pas un programme pour juste ajouter une ligne de prestige au CV. Ce programme s’adresse à des participants qui ont l’ambition de Construire le futur et de Changer le présent ». Ajoutant que « Construire le futur d’une nation demande un nombre, pas forcément élevé, de personnes avec la capacité de transformer leur environnement immédiat. Changer le présent, le présent de chacun, est un objectif pas très difficile à atteindre lorsque l’on choisit de faire le parcours du Public-AMP et que l’on est fortement motivé ».

Prononçant une conférence sur le thème : « Les programmes Executive Education : leviers pour la performance des dirigeants et la modernisation des organisations », Charles Kié, économiste - expert en restructuration des entreprises et, par ailleurs, membre du corps professoral de MDE Business School, a insisté sur la nécessité pour les cadres des administrations publiques d’être « bien formés afin d’être en mesure de relever les défis du développement ».

« Lorsqu’on a la responsabilité de gérer le développement d’un pays, il est nécessaire de bénéficier d’une formation qui soit de la meilleure qualité possible », a-t-il déclaré.

Notons que MDE a lancé ce programme (le Public-AMP) en 2018 à la demande de plusieurs Hauts Dirigeants du secteur public. La première édition a vu la participation de 34 Dirigeants issus de plus de 15 ministères et institutions publiques.

31058 MDE1

Charles KIE, Economiste, ex Patron d'Ecobank Nigeria et Expert en restructuration des entreprises, a la ferme conviction qu'un pays ne peut se développer sans un capital humain bien formé.

Le programme de formation comprend sept (07) sessions à Abidjan et une session résidentielle d’une semaine à Québec au Canada. De sorte à offrir aux auditeurs :

  • L’opportunité d’accéder à une formation de niveau international, dispensée dans un contexte ;
  • Le moyen d’acquérir une vision globale et intégrale de votre organisation du point de vue du cadre dirigeant qu’ils constituent, afin de rendre des services de qualité dans un contexte de raréfaction des ressources ;
  • La possibilité d’acquérir de nouveaux outils de gestion, avec un accent particulier sur le développement de leurs capacités d’analyse et de prise de décision.

Les programmes de formation de MDE Business School

- Le Public-AMP (Public-Advanced Management Program), un programme de formation spécifique visant à contribuer à la transformation des dirigeants du secteur public. (mde.ci/public-advanced-management-program-p-amp)

- L’AMP (Advanced Management Program), un programme qui permet aux managers seniors d’améliorer leur processus de prise de décision, de développer leurs talents de leadership et de renforcer leurs connaissances pratiques. (mde.ci/amp-advanced-management-program)

- Le PMD (Program for Management Development), une formation des entrepreneurs et managers qui veulent développer leur vision globale de l’entreprise et leur rôle de leader pour faire face à des problèmes de haute direction. (mde.ci/pmd-program-for-management-development)

- Le PLD (Program for Leadership Development) qui a pour objectif principal d’aider les participants à développer des compétences managériales, de leadership et à réaliser le saut qualitatif propre à leur faire prendre les tournants décisifs dans leur parcours professionnel et personnel. (mde.ci/pld-program-for-leadership-development)

A propos de MDE Business School

L’Institut de Hautes Études-Afrique (IHE-Afrique) exploitant ses activités sous la marque déposée MDE Business School (Management et Développement d’Entreprise Business School) est un institut de formation et de recherche qui s’est fixé comme objectif de mettre à la disposition des secteurs privé et public des outils de management qui permettent de remporter des succès durables et d’affronter positivement les nouveaux défis des entreprises dans les pays en développement. Créé à l’initiative de cadres de Côte d’Ivoire, MDE Business School (IHE-Afrique) est une institution à but non lucratif. Pour mener à bien ses activités de formation et de recherche, l’Institut sollicite l’aide financière de personnes physiques et morales, des acteurs économiques, etc. Toutes les subventions et les droits de participation aux formations sont investis dans la qualité des formations, dans le développement d’un corps professoral hautement qualifié et dans la recherche. Le siège académique de l’École d’Affaires est à Abidjan, Cocody Riviera, au sein de l’Ivoire Golf Club (04 BP 633 Abidjan 04 ; Tél : +225 22 49 57 40 / 52 20 20 20).

www.mde.ci - www.facebook.com/MDE Business School

31058 MDE


 
FINANCE

La BAD et le GIABA lancent un nouveau projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique

18 700 millionnaires africains ont quitté le continent au cours de la dernière décennie (rapport)

Acre Impact Capital lève 100 millions $ pour financer des infrastructures adaptées au changement climatique en Afrique

Afrique de l’Ouest : Goodwell investit un montant non dévoilé dans la plateforme de commerce de détail OmniRetail

 
AGRO

L’UE pourrait rendre obligatoire sa nouvelle mesure de traitement par le froid pour tous ses fournisseurs d’agrumes

L’OMS tire la sonnette d’alarme sur une possible mutation du virus de la grippe aviaire

Le Mécanisme africain de financement des engrais reçoit 7,3 millions $ pour améliorer la productivité agricole

Nigeria : la récolte de cacao est finalement attendue à 225 000 tonnes en 2023/2024

 
MINES

Une société des Émirats arabes unis s’intéresse au portefeuille de cuivre de Vedanta en Zambie

La tendance haussière actuelle devrait continuer jusqu’à la fin de l’année pour l’or qui vient de dépasser 2 400 $

Nigeria : la seule mine industrielle d’or a livré plus de 500 kg d’or au premier trimestre 2024

Niger : le gouvernement envisage de retirer un permis d’exploitation d’uranium détenu par le canadien GoviEx

 
TELECOM

Nigeria : AMN renforce son offre Internet en zone rurale avec Starlink

Malgré une couverture géographique de 38 %, le Niger revendique une couverture mobile de 78 % de sa population (rapport)

La Guinée succède au Gabon à la tête du Conseil africain des régulateurs de télécommunications

Maroc : le régulateur télécoms réduit à un jour le délai de portabilité des numéros de téléphone

 
TRANSPORT

L’Ouganda négocie chez Standard Chartered Bank un prêt de 117,26 millions $ pour construire la route Kitgum-Kidepo

L'aéroport Blaise Diagne de Dakar a enregistré 741 160 passagers au premier trimestre 2024

Nigeria : l’autorité portuaire obtient un prêt de 700 millions $ de UKEF pour moderniser Apapa et Tin-Can

Le Sénégal va réceptionner pour sa marine un nouveau patrouilleur fabriqué en France

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

Sénégal : chiffres de la fonction publique en 2023

 
FORMATION

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

Le Japon ouvre les candidatures 2025 de son programme de bourses aux étudiants étrangers

Au Bénin, un programme pour former les jeunes filles à la cybersécurité

 
COMM

Togo : le régulateur relève des « manquements graves » de RFI et France 24 dans la couverture de l’actualité locale

Elections : le régulateur togolais des médias suspend la délivrance des accréditations à la presse étrangère

Y’Africa, le magazine TV des talents africains : Orange annonce une troisième saison consacrée aux sportifs du continent

Canal + passe à 40,8 % de parts de MultiChoice et réduit ainsi le prix à payer pour racheter le sud-africain