Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

A Cotonou, une journée d’orientation pour mieux comprendre les opportunités de formation et d’emploi dans le numérique

A Cotonou, une journée d’orientation pour mieux comprendre les opportunités de formation et d’emploi dans le numérique
  • Date de création: 13 août 2019 10:31

(AFRICA DESIGN SCHOOL ) - Cotonou, Samedi 27 Juillet, 8h : de petits groupes de jeunes, garçons et filles, se pressent devant les locaux de l’Agence de Développement de Sèmè City. Parmi eux, Senan, basket blanches, jean bleu et chemise wax. Senan a 18 ans, son bac en poche depuis quelques jours, et des questions plein la tête. Il s’intéresse au numérique, ce secteur qui « bouge beaucoup » et se demande comment y trouver sa place.

Mieux comprendre la formation et l’emploi dans le numérique.

Senan a raison. Le secteur numérique est à la fois en pleine expansion et en constante évolution. Avec les avancées technologiques, de nouveaux métiers apparaissent chaque jour, d’autres se transforment. Quels sont ces métiers ? Quelles compétences exigent-ils ? Et comment s’y former ?

La journée d’orientation « Mon Métier Mon Avenir », organisée par Epitech Bénin, Africa Design School avec le soutien de l’Agence de Développement de Sèmè City, avait pour objectif principal de présenter aux Senan du Bénin et à leurs parents les opportunités de formation et d’emploi dans ce domaine porteur.

Dès le panel d’ouverture « Comment le design et le numérique vont transformer nos sociétés africaines ? », les participants ont pu prendre la mesure des défis. Oui, la transformation digitale offre de formidables possibilités aux sociétés et économies africaines. Oui, le numérique et le design, sont en mesure d’impacter positivement de nombreux secteurs d’activités (agriculture, éducation, santé, etc.). Mais, les jeunes africains ne pourront se saisir de ces outils et de ces opportunités sans de solides compétences.

numerique

Que recherchent les entreprises ?

MTN Bénin, Société Générale Bénin, Right Com, Open SI, Sodson Corp…

Les entreprises du secteur numérique sont venues nombreuses à la rencontre des jeunes bacheliers. Plus que de métiers, elles parlent de compétences. Créativité, maitrise des outils numériques, anglais, capacité à résoudre des problèmes complexes : voilà ce qu’elles recherchent. Et parfois, elles ne trouvent pas. Toutes saluent l’ouverture au Bénin de formations d’excellence dans les domaines du design numérique (Africa Design School) et de l’expertise informatique (Epitech Benin) et appellent de leurs vœux la constitution d’un vivier de compétences locales, dans lequel elles pourront recruter les futurs membres de leurs équipes.

Egalement présentes à la journée d’orientation car partie prenante de ce dynamique écosystème, les communautés, ces groupements de jeunes réunis autour d’un intérêt commun (technologie, entrepreneuriat, makers) ont présenté les opportunités d’apprentissage, de réseautage, ou de développement de projets qu’elles offrent. Après de longues minutes à observer le fonctionnement de l’imprimante 3D exposée par Iroko Fablab, Senan se dirige vers le stand des écoles partenaires, Epitech et Africa Design School.

apprentissage

De nouveaux modèles pédagogiques !

L’école de l’expertise informatique, Epitech compte 18 campus dont le dernier a ouvert à Cotonou en Février 2019. L’école se distingue par sa pédagogie par projet au sein de laquelle l'étudiant devient le premier acteur de son apprentissage. La volonté d'Epitech, est de former des professionnels experts en informatique, autonomes, rigoureux, fiables, communicants qui sauront innover et répondre aux grands défis technologiques du 21ème siècle.

Africa Design School est la première école de design en Afrique de l’Ouest. Son ambition : former des designers africains en Afrique, pour répondre aux besoins d’un continent en pleine transformation digitale. La demande d’UX Designers, d’UI Designers, de Motion Designers y est déjà forte ! L’apprentissage à Africa Design School allie enseignements techniques, artistiques, méthodologiques et se fait par la pratique du projet, les étudiants travaillant à la résolution de problèmes réels, rencontrés par des structures implantées

Ces deux établissements, organisateurs de « Mon Métier, Mon Avenir », ont compris et intégré les besoins d’un monde du travail en constante évolution. Leurs pédagogies innovantes sont centrées sur la pratique et l’acquisition de compétences aussi bien techniques qu’interpersonnelles.

Samedi 27 Juillet. 18h : la journée d’orientation touche à sa fin. Nous retrouvons Senan, un beignet à la main. Fatigué, mais confiant, assuré de ses opportunités dans le secteur du numérique.

africa


Ecofin Télécom     




 
GESTION PUBLIQUE

Mozambique: un ancien banquier du Credit Suisse avoue avoir illégalement touché 45 millions $ dans l'affaire des « Tuna bonds »

Réformes, programmes et projets : l’Uemoa fait sa revue annuelle du 16 au 23 octobre

Ali Bongo, après dix années à la tête du Gabon, fait le bilan de ses réformes

La Banque mondiale alloue 117 milliards FCFA au Cameroun pour soutenir ses politiques de développement

 
FINANCE

Le succès du dernier eurobond de la BOAD marque un regain d'appétit des investisseurs pour les obligations africaines

La Tanzanie condamnée à payer 185 millions $ à Standard Chartered Bank, dans le cadre d'un partenariat public-privé qui a mal tourné

Orabank confirme Network International comme un partenaire clé pour gagner le leadership dans le secteur bancaire numérique

Gabon : hausse des activités dans le secteur des assurances au cours du premier semestre 2019

 
AGRO

Soudan : 56,5 millions d'euros du FIDA en faveur des petits exploitants agricoles

Bénin : trois produits agricoles possèdent désormais leurs indications géographiques

Zimbabwe : hausse de 60 % du prix du pain en raison de la flambée des coûts de production

Cameroun : l’Allemagne offre une unité de transformation de produits forestiers non ligneux aux associations de femmes dans le septentrion

 
ELECTRICITE

CEDEAO et Mauritanie : appel à candidatures pour une formation au profit des développeurs d’énergies propres

Mozambique : la construction du barrage de Mphanda Nkuwa (1 500 MW) pourra démarrer d’ici 5 ans

Egypte : Lekela confie à Siemens Gamesa, la construction de la centrale de West Bakr (250 MW)

Afrique du Sud : l’annonce de 14 heures de délestage ce mercredi affecte le cours du rand

 
HYDROCARBURES

En septembre, l'Egypte a atteint un pic de production de gaz naturel

La société nigériane Seplat Petroleum s’apprête à acquérir le Britannique Eland Oil and Gas

La société américaine d’investissements Carlyle fait son entrée au capital du pétrolier Cepsa

Aujourd’hui grand exportateur de gaz, l’Algérie risque d’en devenir un importateur net en 2030

 
MINES

Côte d’Ivoire : fin de formation pour la première promotion d’artisans-miniers

Ghana : l’usine de traitement agrandie d’Ahafo entre en production commerciale

Lesotho : une baisse de production en vue à la mine Liqhobong ?

Petra a payé 23,1 millions $ de taxes et redevances dans les pays où elle opère en 2018/19

 
FORMATION

Maroc : le gouvernement ouvrira 46 centres de formation professionnelle dans le cadre du projet école de la deuxième chance

Ethiopie : deux universités signent un accord avec Nokia pour offrir des formations en innovation numérique

Deux organisations internationales offrent une formation courte sur l'environnement et le développement communautaire aux jeunes africains

Le programme Facebook London Accelerator propose une formation aux entrepreneurs technologiques d’Afrique

 
COMM

La star camerounaise du foot, Samuel Eto’o, lance une plateforme pour les paris sportifs

Afrique : l’application de streaming musical Boomplay vise désormais le public francophone du continent et sa diaspora

Reporters sans frontières étend son initiative de vérification des faits à l’Afrique

Afrique : Canal + va collaborer avec le groupe Mediawan pour produire du contenu audiovisuel

Enveloppe
Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom