Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Côte d’Ivoire : MDE Business School célèbre son partenaire IESE, classé N°1 mondial pour la 5ème année consécutive

  • Date de création: 12 juin 2019 18:33

(MDE BUSINESS SCHOOL) - Pour la 5e année consécutive, les programmes de formation des cadres (Executive Education) de l'IESE, partenaire de l’École d’affaires ivoirienne pour hauts dirigeants, MDE Business School, ont été classés au premier rang mondial par le Financial Times. C’est un record mondial !

Déjà classée N°1 par le passé, la Business School de Barcelone a conservé son titre de meilleure École d’Affaires ces 5 dernières années (2015, 2016, 2017, 2018 et 2019). Le classement FT Executive Education 2019 analyse et combine deux types de programmes destinés aux cadres : les programmes personnalisés (de courte durée et sur mesure pour des entreprises spécifiques) et les programmes à inscription libre (ouverts aux cadres de toutes les entreprises). Ainsi, en plus de figurer au premier rang du classement combiné, IESE s'est également classé N°1 pour les programmes personnalisés et sixième pour les programmes ouverts. Par ailleurs, le caractère international de IESE et ses solides alliances avec de grandes écoles de commerce à travers le monde ont également attiré les éloges, car ces aspects offrent de nombreuses possibilités de réseautage à ses Alumni et contribuent à promouvoir un état d’esprit international.

37540 in 1 Finance Photo 2

Chaque année, près d’une centaine de dirigeants d’entreprises de Côte d’Ivoire, vont se former à Barcelone dans le cadre des programmes « Executive Education » co-organisés par IESE de Barcelone et MDE Business School d’Abidjan.

En plus de sa propre croissance organique, IESE contribue fortement au développement d’une quinzaine d’Écoles d’Affaires à travers le monde. Chaque année, plus de 10 000 personnes prennent part aux programmes Executive Education de IESE et de ses Écoles Associées à travers le monde.

En Côte d’Ivoire, IESE participe au développement des capacités managériales des dirigeants du pays à travers plusieurs programmes de standards internationaux co-organisés avec MDE Business School (https://www.mde.ci/), son école « sœur ». En tant qu'École associée à IESE, « MDE Business School partage la joie de IESE à l’occasion de ce classement FT. C’est une inspiration pour nous et une invitation à poursuivre nos efforts pour délivrer des formations de qualités aux entrepreneurs et managers qui nous accordent leur confiance » a souligné M. Martin FRIGOLA, Directeur Général de MDE Business School.

Rappelons-le, MDE propose, à Abidjan, plusieurs programmes de type "Executive Education" dont 4 programmes de longue durée et plus de 50 programmes de courtes durées conçus et dispensés en collaboration avec IESE Business School. Ces programmes (AMP, PMD, PLD, Global-CEO, Séminaires, …) s’inscrivent dans la même vision, partagent la même approche pédagogique que la Business School espagnole et sont co-animés avec des professeurs de ladite école.

Plus récemment, MDE Business School et l’ENAP du Québec ont également mis en place le Public-AMP adressé aux hauts cadres de l’Administration Publique.

A ce jour, plus de 3000 personnes (participants aux séminaires et programmes longs) issues de plus de 1000 entreprises ont déjà bénéficié de ces formations de type Executive Education, et les témoignages sur l’impact transformationnel de ces programmes sont assez récurrents. « L’intérêt que nous accordons à former des dirigeants d’entreprise socialement responsables n’est pas une mode passagère. En plus de transmettre des connaissances et développer les compétences, nous visons la transformation des attitudes individuelles et collectives. Cette orientation holistique héritée de IESE, repose sur la conviction que l’Homme est au cœur de l’organisation en tant que promoteur et bénéficiaire des politiques mises en œuvre » a poursuivi M. FRIGOLA.

Ce classement conforte la position de IESE comme leader mondial de la formation "Executive Education" et constitue une véritable fierté pour tous ses Alumni et une inspiration pour ses Écoles associées. Tout en mettant en évidence la capacité d'IESE Business School à fournir de nouvelles compétences, à enrichir l’expérience d’apprentissage et à satisfaire les besoins des participants à ses programmes et de ses entreprises partenaires.

En outre, ce classement du Financial Times souligne la qualité exceptionnelle du corps professoral et l’attention soutenue accordée aux participants (auditeurs aux programmes) même après la période de formation. « Nous sommes extrêmement fiers de réaliser cet événement historique, car il témoigne de la confiance que nous accordent nos Alumni (anciens "étudiants"), les participants à nos programmes et nos entreprises partenaires », a déclaré, pour sa part, Mireia Rius, Associate Dean pour les programmes Executive Education.

Ajoutant que « cela témoigne aussi de la longue expérience que possède IESE en terme de programmes de formation de haut niveau, exceptionnellement personnalisés et axés sur les besoins de développement personnel et professionnel des dirigeants, des entrepreneurs et des entreprises d’aujourd’hui. Cela reflète le leadership éclairé des professeurs de IESE en matière de recherche ».

A propos de MDE Business School

Créé à l’initiative de cadres de Côte d’Ivoire depuis déjà plus de 15 ans, MDE Business School est un institut de formation et de recherche qui s’est fixé comme objectif de mettre à la disposition des secteurs privé et public des outils de management qui permettent de remporter des succès durables et d’affronter positivement les nouveaux défis des entreprises dans les pays en développement.

MDE Business School offre aux entrepreneurs et gestionnaires de tous les horizons, une expérience unique, une opportunité d’apprentissage leur permettant de grandir en tant que leaders, de hisser leurs organisations vers de nouveaux niveaux de développement et d’impacter tous leurs entourages.

Avec pour slogan « Construire le futur, Changer le présent », MDE Business School, c’est :

  • Une expérience solide dans les formations "Executive Education" avec plus de 3000 personnes formées et un réseau de 769 Alumni dont plus de 350 Hauts Dirigeants.
  • 4 Programmes de Standard international et plus de 50 programmes sur mesure.
  • Un corps professoral international et local de haut niveau.
  • Un hub de collaboration avec d’excellentes Business School d’Europe, d’Afrique et d’Amérique.
  • Un membre du réseau des 15 écoles associées de IESE Business School (Barcelone), N°1 Mondial "Executive Education" (Financial Times - 2012, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019).
  • Un partenariat académique avec l’ENAP du Québec/Canada (meilleure école francophone en matière de gestion publique) pour le programme Public-AMP.

Le siège académique de MDE Business School est en Côte d’Ivoire à Abidjan, Cocody Riviera, au sein de l’Ivoire Golf Club (04 BP 633 Abidjan 04 ; Tél : +225 22 49 57 40 / 52 20 20 20).

www.mde.ci

www.facebook.com/MDE Business School

37540 in mde Finance Photo 2


 
GESTION PUBLIQUE

Rwanda : 10,3 millions € de l’UE pour appuyer le mécanisme d’évacuation des migrants

Des voix s'élèvent pour critiquer la gouvernance à la tête de la Commission de la CEMAC

Sao Tomé-et-Principe: le gouvernement lance un appel d'offres international pour la construction d'un port en eau profonde dans le nord du pays

La Zambie relève son principal taux directeur à 11,5% pour maîtriser son inflation en hausse

 
AGRO

Huile de palme : la production mondiale devrait connaître une croissance modeste en 2020

La Côte d’Ivoire vise désormais 510 000 tonnes de coton en 2019/2020

L’Ethiopie bénéficiera d’un prêt de 90 millions $ du FIDA pour son adaptation aux chocs climatiques

Togo-Bénin : le Fida appuie une initiative de création de marchés agricoles intégrés, le long de la frontière

 
ELECTRICITE

La société allemande Sahay Solar Engineering envisage de monter une ferme solaire en Gambie

Les nouvelles recettes de Bamako pour remettre Energie du Mali (EDM) sur les rails

Côte d’Ivoire : 60 MW de centrales solaires bientôt développés dans le cadre de Scaling Solar

Nigeria: les GenCos menacent d’un blackout national

 
HYDROCARBURES

Algérie : Sonatrach signe avec le groupe français Engie des accords de livraison de gaz naturel et de GNL

Sénégal : le président Macky Sall change le nom du champ pétrolier SNE

Le Rwanda va commander une étude pour savoir si le méthane du lac Kivu peut être utilisé comme combustible pour la cuisson

L’année prochaine, le Sénégal mettra en vente 10 blocs d’exploration pétrolière, tous situés en mer

 
MINES

Ghana : le ministère approuve l’octroi d’un bail minier pour le projet Akrokeri-Homase

Maroc : Trigon Metals veut acquérir le projet de cuivre et argent Silver Hill

Thani Stratex prépare un vaste programme de forage de 42 000 m sur ses projets aurifères à Djibouti

Burkina Faso : Sarama Resources reprend le contrôle total du projet Houndé Sud

 
TELECOM

Côte d’Ivoire : les ex-employés de Comium sollicitent l’intervention d’Alassane Ouattara afin que soient enfin réglés leurs droits

Le groupe Orange envisage une introduction en bourse de sa branche Moyen-Orient et Afrique

Algérie se dote d’une Agence nationale pour le développement de la numérisation qui entrera en service d’ici la fin d’année

La connectivité intelligente est catalyseur d'une nouvelle croissance du PIB, selon le rapport du Huawei Global Connectivity Index 2019

 
TRANSPORT

La Guinée va se doter de 650 km de voies ferrées et d’un port en eau profonde dans le cadre d'un contrat d’exploitation minière

La réhabilitation de l’axe Bouaké-Ferké qui relie le centre et le nord de la Côte d’Ivoire se poursuit

La Tanzanie mobilise les financements pour la deuxième phase du projet SGR qui reliera Dar es Salaam au Rwanda, au Burundi et à la RDC

Le Mozambique inaugure l’autoroute rénovée de 287 km qui relie la ville portuaire de Beira au Zimbabwe

 
FORMATION

La communauté en ligne d’entrepreneurs VC4A, lance un cours à distance destiné aux professionnels africains du secteur des affaires

Djibouti : le gouvernement annonce un plan stratégique national pour la formation professionnelle sur 10 ans

Un programme de formation pour les professionnels de la santé publique en Afrique

Au Ghana, les effectifs des écoles françaises ont augmenté de 10% en 2019, alors que s’annonce une réforme sur l’enseignement du français

 
COMM

Sénégal : la Cour d’appel de Dakar se prononce en faveur d’Excaf Telecom dans la procédure qui l’oppose à Canal + et Sport TV Portugal

Ghana : après avoir stagné en 2017, l’industrie cinématographique a généré 1,4 million USD en 2018 (PwC)

La FIFA lance un appel d’offres pour les droits médias des deuxième et troisième tours des qualifications africaines pour le mondial 2022

Zimbabwe : le gouvernement annonce avoir construit 18 sites d’émission de la TNT sur les 48 prévus

Enveloppe
Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance/Gestion Publique