Ecofin Telecom

Egypte: le ministère de l’Investissement et celui des TIC accentuent l’attention sur les porteurs de projets numériques

Egypte: le ministère de l’Investissement et celui des TIC accentuent l’attention sur les porteurs de projets numériques

(Agence Ecofin) - Réunis le 07 janvier 2019, la ministre de l'Investissement et de la Coopération internationale, Sahar Nasr, et son collègue de la Communication et des Technologies de l’Information, Amr Talaat, ont convenu d’accroître l’attention accordée aux porteurs de projet numériques.  Les deux ministres ont décidé, à cet effet, de lancer l'initiative « Fekretak Sherketak (votre idée est votre entreprise) » dans les pôles d'innovation technologique mis en place dans les universités. 

A travers l'initiative « Fekretak Sherketak, le  ministère de l'Investissement et de la Coopération internationale, et celui de la Communication et des Technologies de l’Information mettent des services de conseil en formation et de mentorat dans le domaine de l'entrepreneuriat à la disposition des étudiants porteurs de projet TIC. L’initiative qui propose également des sessions de sensibilisation juridique aux procédures d'établissement de sociétés veut développer chez les jeunes  la culture de l'entrepreneuriat. 

Le gouvernement égyptien, conscient que la fonction publique ne pourra pas répondre à la demande d’emploi permanente de la jeunesse égyptienne, s’est  fait  un devoir, depuis 2013, de développer l’auto-emploi tout en orientant les jeunes vers les secteurs à forte valeur économique comme les TIC. Un ensemble de mesures incitatives ont ainsi été prises non seulement pour la formation, mais également pour l’encadrement dans la maturation des projets, l’accompagnement financier, l’éclosion de la start-up et sa pérennité sur le marché. 

Pour le gouvernement, la multitude de start-up qui devraient naître de cette stratégie d’incubation à grande échelle créeraient aussi bien de l’emploi pour les jeunes que la richesse pour l’économie nationale. Un cercle vertueux en somme.


Ecofin Télécom     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom