Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Electrification, Entrepreneuriat et Industries Créatives, au cœur de la 3ème édition des AfricaDays d’HEC Paris

Electrification, Entrepreneuriat et Industries Créatives, au cœur de la 3ème édition des AfricaDays d’HEC Paris

(HEC PARIS) - « African Solutions for global issues » est le thème retenu pour la troisième édition des AfricaDays. Cette conférence annuelle, qui se tiendra ce 3 avril sur le campus d’HEC Paris, sera l’occasion pour les acteurs africains du développement de proposer leurs solutions à deux importants défis du continent africain : l’électrification des régions rurales et la valorisation des industries créatives. La soirée sera marquée par la présence de Professeur Judi Wakhungu (photo), ambassadrice du Kenya en France et Ministre de l’Environnement de 2013 à 2018, et par celle de Blick Bassy, compositeur et entrepreneur camerounais. Christian Kamayou quant à lui dévoilera, en avant-première, « Le Palmarès des 100 start-up Africaines où investir en 2019 ».

HEC Paris organise ce 3 avril 2019, à partir de 17h, la troisième édition des AfricaDays dont le thème cette année est « African Solutions for Global Issues ». Ce rendez-vous annuel, initié par HEC Paris, offre une tribune aux acteurs africains du développement pour sensibiliser et fédérer les étudiants et les professionnels aux thématiques liées à l’entrepreneuriat et au potentiel économique africain. Comme chaque année, des invités de marque se relayeront à la tribune. Deux panels se succèdent :

  • Effective Solutions for Electrification of Rural Areas in Afrique (de 18h à 19h15) abordera la question de l’électrification des régions rurales en Afrique, dont l’économie prometteuse est confrontée à de nombreux problèmes d’approvisionnement énergétique. Des solutions très innovantes pour l’électrification des zones rurales,«les micro-réseaux» sont expérimentées avec succès par des start-up. Elles pourraient conduire à terme à une révolution sur le continent, semblable à celle du mobile, et répondre ainsi aux enjeux climatiques et énergétiques de la planète.  
      
  • Le deuxième panel Shedding Light onto Untapped Industries in Africa – The Music Industry (de 19h30 à 20h45) portera sur la nécessité de valoriser l’industrie de la musique, important patrimoine culturel du continent, souvent chasse gardée d’oligopoles. L'émergence d'une économie de la musique en Afrique associée au développement numérique, pourrait remanier les cartes. YouTube et l'accès à des sites de diffusion mondiale tels que Spotify, ont déjà permis au continent de bénéficier de sources de revenus venant de l’étranger (concerts et collaborations avec des artistes internationaux, etc). Cette industrie pourrait contribuer de façon très significative à la croissance du continent.

L’un des temps forts des AfricaDays 2019 sera la présentation en avant-première du « Palmarès des 100 start-up Africaines où investir en 2019 », par  le fondateur de MyAfricanStartup Christian Kamayou et par HEC Junior Conseil. Cet index, lancé en 2017, répertorie 100 start-up africaines à fort potentiel pour leur donner plus de visibilité auprès des investisseurs internationaux.

François Collin, Directeur international d’HEC Paris, affirme :«L’engagement d’HEC Paris en Afrique s’inscrit sur le long terme. Nous mettons notre expertise en matière d’entrepreneuriat au service des pays d’Afrique en contribuant à la formation des futurs décideurs africains. Les AfricaDays sont une excellente occasion d’allier compétences et connaissance du terrain ; de rassembler et de faire réfléchir ceux qui ont les moyens de faire changer les politiques et de faire progresser les mentalités ».

33368 hec1

Chaque conférence des AfricaDays réunit près d’un millier de participants mêlant étudiants, professionnels et universitaires. HEC Paris souhaite faire de cette rencontre annuelle des AfricaDays le lieu d’échanges productifs et durables entre décideurs et innovateurs sur les thématiques africaines.

À propos d'HEC Paris

Spécialisée dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management HEC Paris offre une gamme complète de formations aux décideurs de demain : le programme de la Grande Ecole, les mastères Spécialisés, les MSc, la Summer School, le MBA, TRIUM Global Executive MBA, le Doctorat et une large gamme de programmes pour les cadres et dirigeants. Créée en 1881 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, HEC Paris rassemble 140 professeurs permanents, 4500 étudiants et 8000 cadres et dirigeants en formation chaque année.

33368 hec


Ecofin Gestion Publique     


 
FINANCE

L’acquisition de National Bank of Kenya, renforcerait la position de l’Etat comme premier actionnaire de Kenya Commercial Bank

UEMOA : Banque Atlantique dévoile sa nouvelle campagne institutionnelle

Kenya Commercial Bank s'est proposé de racheter National Bank of Kenya, via un échange d'actions

Tunisie : l’endettement sur le long terme du laboratoire pharmaceutique Unimed a progressé de 448 % à 20,8 millions de dinars à fin mars 2019

 
AGRO

Maroc : trois barrages seront édifiés dans le Nord afin d'améliorer l’approvisionnement en eau

Afrique du Sud : l’industrie bovine retrouve l’accès à 10 marchés d’exportation

Afrique du Sud : la perspective d’augmentation des droits de douane sur la volaille inquiète

Kenya : le gouvernement libérera 2 millions de sacs de maïs pour réduire le prix de la farine

 
ELECTRICITE

Nigeria : PAS Solar a levé 10 millions $ pour électrifier 150 000 ménages  

Afrique du Sud : le Trésor décaisse 355 millions $ pour permettre à l’Eskom de faire face à ses obligations

La Centrafrique obtient 45 millions $ de la Banque mondiale pour une centrale solaire de 25 MW

Zimbabwe : trois producteurs indépendants ambitionnent d’implanter 100 MW de centrales solaires

 
HYDROCARBURES

Soudan du Sud : 3 milliards $ d'investissements nécessaires pour développer le secteur énergétique

Egypte : le ministère des Finances annonce une nouvelle réduction des subventions au carburant et à l'électricité

Maurel & Prom publie une mise à jour opérationnelle de ses activités au Gabon et en Tanzanie pour le compte du premier trimestre

Le pétrolier britannique MX Oil change de nom et devient ADM Energy

 
MINES

La BAD soutient la lutte contre le travail des enfants dans les mines de cobalt en RDC

Madagascar : les populations s’opposent au développement du projet Toliara

RDC : Glencore nomme un nouveau PDG pour sa filiale Katanga Mining

Afrique du Sud : le nouveau gros diamant récupéré par Petra à Cullinan pèse 209,9 carats

 
TELECOM

Maroc: la première branche africaine d’Orange Cyberdefense a ouvert ses portes dans le pays

Angola: le président de la République annule l'appel d'offres qui a conduit à l'attribution d'une licence télécoms à Telstar

Group Vivendi Africa déploie Canalbox, le premier reseau internet très haut débit FTTH au Congo

Botswana: les attaques sur le réseau télécoms de BTC s’accentuent avec la forte demande du cuivre sur le marché

 
COMM

Canal+ Afrique ajoute Mezzo à ses bouquets de télévision payante

Congo : Vivendi lance une salle CanalOlympia à Brazzaville

Classement des 10 premiers pays africains en matière de liberté de la presse, selon Reporters Sans Frontières

Netflix va ajouter sa première série animée africaine à sa plateforme

Enveloppe
Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance