Cameroun : exonérations fiscales pour 74 milliards FCFA d’investissements projetés dans l’hôtellerie, l’agro-alimentaire, l’agroforesterie…

(Agence Ecofin) - L’Agence de promotion des investissements du Cameroun (API) a signé, le 6 août 2018 à Yaoundé, la capitale du pays, une série de conventions avec des opérateurs économiques porteurs de projets d’investissements dans les domaines de l’hôtellerie, de l’agro-alimentaire ou encore de l’agroforesterie.

Ces conventions permettent à ces opérateurs économiques, qui ambitionnent d’investir au total 74 milliards de francs Cfa sur le territoire camerounais, de bénéficier des dispositions de la loi de 2013 sur les incitations à l’investissement privé en République du Cameroun.

Pour rappel, cette loi révisée en 2017 accorde aux investisseurs des exonérations fiscalo-douanières allant de 5 à 10 ans, aussi bien pendant les phases de démarrage que de production de leurs entreprises.

En dehors des conventions signées le 6 août dernier, depuis son entrée en vigueur en 2014, la loi de 2013 portant incitations à l’investissement privé au Cameroun a déjà donné lieu à la signature de 157 conventions entre l’Etat du Cameroun et divers porteurs de projets, pour des investissements envisagés, estimés à 3 424 milliards de francs Cfa, lesquels permettront de créer environ 55 000 emplois directs dans le pays.

Brice R. Mbodiam 

Lire aussi:

29-06-2018 - Depuis 2014, le Cameroun a accordé des facilités fiscalo-douanières dans 157 projets, pour un investissement global de 3 424 milliards FCFA


Ecofin Gestion Publique