Zambie: la dette publique s'accroît de près de 15% à la fin 2018 (gouvernement)

Zambie: la dette publique s'accroît de près de 15% à la fin 2018 (gouvernement)

(Agence Ecofin) - La dette publique zambienne a atteint 10,05 milliards $, à la fin de l’année 2018. C’est ce qu’a annoncé, cette semaine, Margaret Mwanakatwe (photo), ministre des Finances du pays. Ce nouveau montant représente une augmentation de près de 15% par rapport aux 8,74 milliards $ estimés en 2017.

D’après les informations relayées par Reuters, cette hausse serait due à l’augmentation des décaissements concernant des prêts précédemment contractés pour des projets d’infrastructures.

En juin dernier, le gouvernement annonçait de nouvelles mesures d’austérité pour réduire le poids de la dette publique. Pour ce faire, les opérations de prêts en cours et les projets ayant un taux d’avancement inférieur à 80% avaient été suspendus.

La majeure partie de la dette du pays est constituée de titres émis sur le marché obligataire et de prêts contractés auprès de bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux.

Quelques jours plus tôt, le gouvernement avait annoncé qu’il changerait le libellé de sa dette envers la Chine, du dollar au Yuan.

En 2018, l’agence de notation Fitch avait indiqué que la dette totale du pays atteindrait 69% à la fin de la même année, contre une prévision précédente de 64%.

Moutiou Adjibi Nourou   


Ecofin Gestion Publique