Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

UEMOA : 4 points essentiels pour mieux comprendre le Marché des Titres Publics

  • Date de création: 08 juillet 2019 11:30

(UMOA-TITRES ) - S’il y a un segment du marché financier de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) qui semble peu ordinaire, c’est bien celui du Marché des Titres Publics (MTP). Nous souhaitons contribuer à la vulgarisation de ce marché qui ne manque pas d’attractivité, à travers quatre (4) points essentiels qui peuvent permettre de mieux l’appréhender.

Le Marché des Titres Publics (MTP) : qu’est-ce que c’est ?

Pour les Etats membres de l’UEMOA, concrétiser leurs politiques d’émergence économique à travers la réalisation de projets ambitieux (routes, ponts, hôpitaux, écoles…) nécessite d’énormes ressources financières auxquelles les recettes régulières (impôts et taxes) ne peuvent faire face. Ainsi, les Etats ont besoin de procéder à divers emprunts afin de mobiliser ces ressources..

Plus simplement : pour faire face à certains besoins, nous, citoyens lambda, avons recours à des prêts auprès d’une banque, de notre employeur ou d’un proche. De même, les Etats ont également recours à l’emprunt pour financer certains projets économiques majeurs: routes, ponts, hôpitaux, écoles… Comme nous également, les Etats disposent de plusieurs options pour solliciter ces prêts, notamment auprès d’institutions financières internationales ou auprès d’investisseurs privés sur le marché financier international ou régional. Parmi ces options, figure le Marché des Titres Publics qui est un segment du marché financier régional.

A travers le Marché des Titres Publics, les Etats émettent des bons ou obligations du Trésor par voie d’adjudication pour faire appel à toute personne physique ou morale susceptible de les aider à financer des projets économiques, en contrepartie d’une rémunération (taux d’intérêt).

L'Agence UMOA-Titres a ainsi été créée par la BCEAO pour gérer et développer ce Marché des Titres Publics émis par adjudication, sur lequel les 8 Etats membres de l'UEMOA ont réussi à mobiliser plus de 12 500 milliards de FCFA depuis 2013 en réalisant 3 à 4 émissions de titres publics chaque semaine.

Les produits : quelle est la différence entre un bon et une obligation du Trésor ?

Les produits que toute personne physique ou morale peut acquérir sur le Marché des Titres Publics sont les bons du Trésor ou les obligations du Trésor de l’un des 8 Etats membres de l’UEMOA.

Un bon du trésor est un titre de créance remboursable à court terme (durée inférieure ou égale à 2 ans) émis par le Trésor Public d’un Etat afin de lui permettre de se procurer de la liquidité sur le marché.

Quant à l’obligation du Trésor, c’est un titre de créance remboursable à moyen ou long terme (durée supérieure à 2 ans) émis par l’Etat pour emprunter des fonds.

Au titre des avantages pour les investisseurs, il faut noter que le bon du Trésor bénéficie d’un couple rendement/risque très attractif et constituer un placement répondant à des impératifs de gestion de trésorerie. L’obligation du Trésor, quant à elle, constitue un investissement répondant à des impératifs de placement d’épargne ou de ressources longues alliant sécurité et qualité.

La voie d’émission : l’adjudication, qu’est-ce que c’est ?

D’ordre général, l’adjudication est une technique permettant l’acquisition d’un bien par la vente aux enchères ; garantissant ainsi, entre autres, le moindre coût d’acquisition du bien et la transparence du processus.

L’adjudication est la voie d’émission par excellence du Marché des Titres Publics. En effet, dans le cadre des émissions de bons et obligations du Trésor, les États membres de l’UEMOA utilisent deux voies d’adjudications : l’adjudication ouverte et l’adjudication ciblée.

Lors d’une adjudication ouverte, l’intégralité des banques et SGI de la zone UEMOA ont la possibilité d’enchérir sur un titre mis en adjudication par l’émetteur. Les autres investisseurs doivent passer par leur intermédiaire de l’une, quelconque, de ces banques ou SGI.

Quant à l’adjudication ciblée, elle intervient lorsque seule une catégorie particulière de banques ou SGI est autorisé à enchérir; en l’occurrence les Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) . Le jour de l’adjudication ciblée, seuls les SVT sont autorisés à soumettre directement des offres pour l’acquisition du titre. Tout investisseur qui souhaite acquérir le titre mis en adjudication doit obligatoirement passer par l’intermédiaire de ces Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT).

Qui sont les parties prenantes du Marché des Titres Publics ?

Les acteurs qui interviennent au sein du Marché des Titres Publics sont les émetteurs, les intermédiaires de marché dont les Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT), les investisseurs et les partenaires :

  • Les Émetteurs sont les huit (8) Etats de l’Union qui sollicitent le Marché des Titres pour les besoins de financement à travers des émissions de titres publics ;
  • Les intermédiaires de marché sont constitués de l’ensemble des banques et des SGI de la zone UEMOA. Elles peuvent souscrire aux émissions de titres publics pour leur propre compte ou pour le compte de leurs clients ;
  • Parmi ces banques et SGI, certaines ont obtenu un agrément spécifique du Trésor Public de l’Etat dans lequel elles opèrent. Ces dernières, qui sont assujetties à des obligations particulières en contrepartie de certains avantages exclusifs, sont appelées Spécialistes en Valeurs du Trésor ou SVT;
  • Les investisseurs sont des personnes physiques ou morales qui souhaitent acquérir des titres (bons ou obligations). En effet, le Marché des Titres Publics est ouvert à tout investisseur, quel que soit son profil ou sa localisation, à condition de passer par l’une des banques ou SGI implantées en zone UEMOA.
  • Les partenaires de l’Agence UMOA-Titres sont les structures d’appui facilitant le bon fonctionnement du marché. Il s’agit essentiellement d’institutions clés comme la BCEAO, le CREPMF, la BOAD, la BAD la Banque Mondiale, le FMI, etc.

743 uemoa



 
GESTION PUBLIQUE

Akere Muna nommé Ambassadeur de Bonne Volonté de la Facilité africaine de soutien juridique

En 18 mois, l’USAID veut augmenter de 300 millions $ les exportations africaines d’aliments vers les Etats-Unis

Pour la première fois, le Togo se dote d'un budget vert de 118 milliards FCFA

Le Togo lance un programme de planning familial financé à plus de 49 millions $ par l'USAID

 
AGRO

Afrique du Sud : la récolte de maïs est attendue en 2024 à son plus bas niveau depuis 5 ans

Burkina Faso : Sourgou abritera un complexe industriel textile de 272 millions $

Guinness Nigeria commercialisera finalement les spiritueux du britannique Diageo jusqu’en 2025

Le Zimbabwe veut augmenter sa production de blé de 28 % à 600 000 tonnes en 2024.

 
MINES

Sur sa mine namibienne d’étain, Andrada Mining produit également du lithium et du tantale en quantités commercialisables

Côte d’Ivoire : une société canadienne lance 5 000 m de forage pour rechercher de l’or à 20 km de Yamoussoukro

Maroc : Critical Mineral Resources confirme la présence de minéralisations de cuivre, argent et or sur son projet Ifri

Côte d’Ivoire : une société canadienne veut mener 10 000 mètres de forage pour rechercher de l’or dans le centre

 
TELECOM

En marge du GITEX Africa 2024, le média Cio Mag organise la première édition des African CIO Awards

Le PDG de Bharti Airtel annonce des investissements supplémentaires dans la connectivité au Gabon

Afrique du Sud : le régulateur propose de réduire les tarifs de terminaison d’appel pour des services abordables

Ghana : le régulateur télécoms met en place des stratégies pour prévenir de futures perturbations de l’Internet

 
TRANSPORT

Accord entre la Tanzanie et le Kenya pour lever les obstacles au commerce

Guinée : la phase 1 de la modernisation de l’aéroport de Conakry sera achevée d’ici août 2024 (Albayrak)

Sénégal : AIBD SA devient l'actionnaire majoritaire de 2AS, fournisseur d'assistance en escale à l'aéroport Blaise Diagne

Kenya Airways réalise son premier bénéfice d'exploitation depuis 2017

 
ENTREPRENDRE

Didier Dinamou : « Notre réfrigérateur solaire en terre cuite est inspirée des jarres ancestrales »

Le Gabon compte plus de 930 PME locales éligibles aux marchés BTP inférieurs à 150 millions FCFA

Diwa Innovation (Réfrigérateurs autonomes) du Camerounais Didier Dinamou, lauréat de la 5ème édition de l’EDF Pulse Africa

Au Togo, les femmes en situation de vulnérabilité ont bénéficié de 600 millions FCFA de crédits octroyés par la BAD

 
ECHO

Le cacao en Côte d’Ivoire

Sénégal : répartition des fonctionnaires par secteur en 2023

La noix de cajou brute en Cote d’Ivoire

Chiffres de production aquacole (animale) de l’Afrique de l’ouest en 2020

 
FORMATION

Guinée : le ministère de l'Enseignement supérieur lance un appel pour établir une base de données des compétences

Google ouvre les candidatures 2024 de son programme de bourses en informatique

Le Pakistan désigné pour former les professionnels africains sur la lutte contre le paludisme

Côte d’Ivoire : STEMPower ouvre un centre d’ingénierie STEM à l’université de San Pedro

 
COMM

Mali : les opérateurs de télévision payante invités à adopter la numérotation logique

Bénin : les autorités nomment le directeur du nouveau radiodiffuseur public

Instagram teste une nouvelle option pour commenter des images spécifiques dans un carrousel

Affaire Martinez Zogo : ces sujets qui ont cristallisé les débats à l’ouverture du procès