Afrique du Sud: le vice-gouverneur de la Banque centrale rend son tablier

Afrique du Sud: le vice-gouverneur de la Banque centrale rend son tablier

(Agence Ecofin) - Le vice-gouverneur de la Banque centrale sud-africaine, François Groepe, a démissionné « pour explorer d’autres opportunités », a annoncé l’institution dans un communiqué rendu public le 2 janvier.

La démission de M. Groepe, qui quittera son poste à la fin du mois de janvier, intervient deux ans seulement après sa reconduction dans ses fonctions pour un deuxième mandat de cinq ans. La South African Reserve Bank (SARB) a adressé ses remerciements à François Groepe pour ses 14 années de loyaux services et lui a souhaité bonne chance.

«Le processus de nomination de son successeur est en cours», a-t-elle également souligné dans son communiqué.

Le départ de M. Groepe intervient en plein débat sur l’orientation de la politique monétaire sud-africaine. La Banque centrale est en effet pressée par les législateurs d’utiliser les instruments de politique monétaire pour favoriser la croissance économique et faire face à la hausse des taux sur les marchés émergents, en réponse au resserrement de la politique monétaire américaine.

La Banque centrale sud-africaine avait relevé, le 22 novembre dernier, son taux directeur de 25 points de base, à 6,75%, pour tenter d’empêcher une montée en flèche de l’inflation. Il s’agit du premier relèvement du taux directeur de la South African Reserve Bank, depuis mars 2016.

«La faiblesse du taux de change et l'impact de la hausse des prix du pétrole ont contribué à la hausse de l'inflation depuis mars 2018. Dans le même temps, la croissance reste faible», avait alors expliqué le comité de politique monétaire (MPC) relevant de l’institution.

«En retardant cet ajustement, les anticipations d'inflation pourraient s'enraciner à des niveaux plus élevés, ce qui nécessiterait une réponse monétaire encore plus forte à l'avenir », avait aussi argumenté le comité.

Lire aussi

22/11/2018 - Afrique du Sud : la Banque centrale relève son taux directeur pour la première fois depuis mars 2016

20/12/2018 - Afrique du Sud : Christine Lagarde appelle les autorités à renforcer les institutions pour une meilleure efficacité des politiques monétaires

17/12/2018 - Afrique du Sud: la prise en charge par l’Etat de 7 milliards $ de dettes d’Eskom causerait une hausse de 2 % du taux d’endettement

05/12/2018 - Avec une croissance de 2,2% au 3ème trimestre, l’Afrique du Sud sort officiellement de la récession


Ecofin Gestion Publique