Egypte: le gouvernement prévoit le décaissement de la 5è tranche du prêt du FMI en janvier 2019

Egypte: le gouvernement prévoit le décaissement de la 5è tranche du prêt du FMI en janvier 2019

(Agence Ecofin) - Le gouvernement égyptien prévoit le décaissement d’une cinquième tranche de prêt d’un montant de 2 milliards de dollars par le Fonds monétaire international (FMI) durant le mois de janvier 2019, selon un communiqué publié le 31 décembre par la présidence égyptienne.

Le FMI avait approuvé en novembre 2016 un plan d'aide de 12 milliards de dollars en faveur de l’Egypte.  En contrepartie de ce plan d’aide triennal, le gouvernement égyptien a entrepris des réformes économiques audacieuses, dont la libéralisation du taux de change de la livre, la réduction des subventions allouées à l’énergie et à certains autres produits non-essentiels et l’instauration d’une taxe sur la valeur ajoutée (TVA). 

L’institution financière multilatérale a reporté récemment à une date ultérieure la  revue du programme des réformes économiques engagées par ce pays d’Afrique du Nord, laissant croire que le versement de la cinquième tranche du prêt pourrait être retardé.

Mais le gouverneur de la Banque centrale égyptienne, Tarek Amer (photo), a informé, le dimanche 31 décembre, le président Abdel Fattah al-Sisi, des «résultats positifs  de la dernière visite d’une équipe d’experts  du FMI en Égypte», selon le communiqué de la présidence. «L’équipe du FMI a félicité le gouvernement pour son adhésion rigoureuse à la mise en œuvre de réformes selon des calendriers prédéterminés et promis le décaissement de la cinquième tranche de prêt en janvier 2019»,  a précisé ce communiqué.

Le gouvernement égyptien avait adopté, début 2018,  un mécanisme permettant l’ajustement automatique des prix des carburants en fonction des fluctuations des cours de brut sur le marché international. Il n’a pas cependant encore mis en œuvre ce mécanisme.

Lire aussi

02/11/2018 - Egypte: le FMI donne son accord de principe pour le versement d’une nouvelle tranche de prêt de 2 milliards $

19/06/2018 - Egypte : le FMI décaissera une 4è tranche de prêt de 2 milliards $ en juillet

17/12/2018 - Egypte : le gouvernement annonce la mise en place d’un nouveau système fiscal d’ici juin 2020

06/12/2017 - Egypte: la Banque mondiale va débloquer une 3e tranche de prêt de 1,15 milliard $


Ecofin Gestion Publique