Angola: le gouvernement propose un budget à 36,3 milliards $ pour l'année 2019

Angola: le gouvernement propose un budget à 36,3 milliards $ pour l'année 2019

(Agence Ecofin) - Le gouvernement angolais, via son ministre d'Etat au développement économique et social, Manuel Nunes Júnior (photo), a présenté ce mercredi au parlement du pays le projet de Loi de finances exercice 2019. C’est ce qu’a indiqué, cette semaine, l’agence de presse Macauhub citant la presse locale.

D’après les informations relayées par le média lusophone, le nouveau budget proposé se chiffrerait à 36,3 milliards $, en hausse par rapport aux 31,03 milliards $ du précédent budget.

Afin de se conformer aux recommandations des Nations unies pour l’atteinte des objectifs de développement durable, les autorités ont décidé d’augmenter la part des dépenses gouvernementales liée aux secteurs de l’éducation et de la santé.

Ainsi, le secteur de la santé devrait voir ses dépenses augmenter, passant de 4% dans le budget 2018 à 7% pour 2019, tandis que la part de l’éducation devrait passer à 6% du budget contre 4% pour le budget précédent.

Hormis ces deux secteurs, les autorités envisagent de relancer les investissements dans le secteur agricole, afin de stimuler la production nationale.

Notons que ledit budget s’inscrit dans le cadre du plan de développement 2018/2022 qui prévoit un taux de croissance de 3% pour le pays, dont 5,1% pour le secteur non pétrolier, alors que le gouvernement Joao Lourenço a entamé, depuis plusieurs mois, une stratégie de sevrage de l’économie nationale de sa dépendance à l'or noir.

Moutiou Adjibi Nourou


Ecofin Gestion Publique