Ecofin Finance

Maroc: 60 millions d’euros pour BMCE Bank of Africa, au profit des initiatives à faible impact environnemental

Maroc: 60 millions d’euros pour BMCE Bank of Africa, au profit des initiatives à faible impact environnemental

(Agence Ecofin) - Le marocain BMCE Bank of Africa est annoncé dans une opération de 60 millions d’euros au profit d’activités à faible impact sur l’environnement.

La banque fondée par Othman Benjelloun bénéficiera d’une ligne de crédit de 10 millions d’euros mobilisée auprès de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Cette facilité sera accompagnée d’une ligne de garantie de l’ordre de 50 millions d’euros.

Une première partie de cette ressource, soit 5 millions $ a déjà été allouée au groupe bancaire marocain. Le montant restant sera mis à sa disposition au cours des prochains mois. Il faut noter que ce financement s’inscrit dans le cadre du programme Green Economy Financing Facilities, mis en place par l’institution financière européenne.

« A travers ce partenariat, BMCE Bank of Africa affirme sa volonté de se positionner dans le secteur de la finance durable à impact positif », a commenté Brahim Benjelloun Touimi (photo), directeur général exécutif de BMCE Bank of Africa.

Dans une étude portant sur l’économie verte au Maroc, la commission économique pour l’Afrique, invite les banques à développer des produits financiers orientés vers l’économie verte. Cette interpellation de l’organisme onusien intervient dans un contexte marqué par un certain intérêt des institutions financières marocaines pour le secteur de l’économie verte.

Tout récemment, Attijariwafa Bank a obtenu du Fonds Vert Climat l’accréditation pour mobiliser des obligations vertes en faveur de projets durables.

Chamberline Moko


Ecofin Finance     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique