Ecofin Finance

Lancement d’un fonds de 100 millions $ destiné à soutenir des PME africaines à l’export

Lancement d’un fonds de 100 millions $ destiné à soutenir des PME africaines à l’export

(Agence Ecofin) - La banque africaine d’import-export (Afreximbank) a annoncé le lancement de son Fund for Export Development in Africa (FEDA), d’une valeur globale de 100 millions $. Le fonds est basé à Maurice et l’institution multilatérale est son seul investisseur. Il a vocation à accompagner les petites et moyennes entreprises (PME) africaines afin de les rendre performantes à l’export.

La stratégie choisie est celle d’agir comme un effet de levier, en fournissant des financements de démarrage aux entreprises éligibles pour leurs permettre t’attirer d’autres capitaux et investisseurs. Le directeur général du fonds Philip Kamau, pense que c’est un début de solution au déficit de financement des PME, qui est présenté comme le principal obstacle du commerce entre les Etats africains.

10 millions $ d’investissement sont annoncés pour cette année 2019. Les secteurs visés sont ceux de l’agroalimentaire, de la fabrication, du commerce de détail, des services financiers, de la technologie, du tourisme, du transport et de la logistique. Au final, le fonds espère attirer sur le continent des investissements directs étrangers de l’ordre de 450 millions $.

Chamberline Moko


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique