Ecofin Hydrocarbures

Congo : AAOG découvre du pétrole dans les sables de Djeno, sur son permis Tilapia

Congo : AAOG découvre du pétrole dans les sables de Djeno, sur son permis Tilapia

(Agence Ecofin) - Au Congo, Anglo African Oil & Gas (AAOG) a annoncé la découverte d’un nouveau gisement d’huile dans l’intervalle de Djeno du puits TLP-103C, sur son permis Tilapia. Les travaux qui ont démarré en octobre 2018 ont permis d’atteindre une profondeur de 2 683 mètres, le 26 janvier dernier.

Une exploitation filaire a démarré et a montré la présence des hydrocarbures dans une colonne de 12 mètres dans les sables de Djeno, prouvant le bon fonctionnement du réservoir dans cette formation du permis de Tilapia. Cette découverte porte à 56 mètres la longueur totale des horizons où l’huile a été interceptée dans le puits.

Comme le précise un communiqué du 7 janvier dernier, 26 mètres d’huile ont été interceptés dans le Mengo, un total de 13 mètres de pétrole à travers les nouveaux horizons identifiés entre le R3 et le Mengo et 5 mètres dans le réservoir R2.

Par ailleurs, AAOG se dit convaincue qu'il y existe aussi un autre réservoir Djeno en profondeur du puits, notamment dans le grès. La société a l'intention de tester cette cible de réservoir secondaire avec le puits TLP-104 et la formation Vandji.

D’après elle, il y a plusieurs intervalles, potentiellement plus petits, qui peuvent contenir de l'huile et qui ont été difficiles à identifier avec précision, en raison de l'accumulation de boue qui rend risqués les travaux de forage supplémentaires. Néanmoins, les données recueillies à partir du puits permettront, sous réserve de financement, à la société d'optimiser l’exécution du puits planifié TLP-104, afin de produire à partir de l’horizon Djeno au niveau optimal.

Mardi, le ministère des Hydrocarbures, satisfait par la découverte de ce gisement, dont la portée n’est pas encore connue, a envoyé une lettre d’intention à AAOG, lui confirmant que les démarches seront faites pour lui permettre d’obtenir une extension de sa licence de production sur le site valable jusqu’en 2042.

De nouvelles mises à jour sur le dossier seront publiées ultérieurement.

Olivier de Souza

Lire aussi :

10/10/2018 - Congo : début du forage du puits TLP-103C

17/08/2018 - Congo : les travaux de forage du puits TLP-103 sont lancés 


Ecofin Hydrocarbures     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas