Ecofin Hydrocarbures

Afrique du Sud : Total met la main sur un important gisement de condensat de gaz naturel sur le bloc 11B /12 B

Afrique du Sud : Total met la main sur un important gisement de condensat de gaz naturel sur le bloc 11B /12 B

(Agence Ecofin) - Jeudi, la société pétrolière française Total a annoncé la découverte d’un important gisement de condensat de gaz naturel dans son puits Brullpada-1AX dont le forage a démarré le  28 décembre dernier sur le bloc 11B / 12B dans le bassin de l’Outeniqua.

Il faut rappeler que le forage de ce puits avait démarré en 2014 et suspendu la même année. Les activités de forage ont permis d’atteindre une profondeur de 3 633 mètres.

Les réservoirs y ont permis de délimiter une colonne gazière de 57 mètres nets de long dans des réservoirs du Crétacé Inférieur.

« Nous sommes heureux d’annoncer la découverte de Brullpada qui a été réalisée en eaux profondes dans un environnement difficile (…)  Avec cette découverte, Total a ouvert une nouvelle province gazière et pétrolière de dimension internationale, ce qui lui confère une position privilégiée pour tester plusieurs autres prospects sur le même bloc.», a déclaré Kevin McLachlan, directeur Exploration de Total.

Selon Natural Gas World, le gaz découvert sur place, pourrait être acheminé à la raffinerie de gaz liquide de Mossgas.

Il faut dire que le bassin d'Outeniqua, à 175 km au large, possède un système pétrolier éprouvé provenant du champ de pétrole Sable et ceux d’Oryx en Afrique du Sud.

Comme convenu, Total et ses partenaires Qatar Petroleum, CNR International et le consortium sud-africain Main Street, vont désormais se projeter vers l’acquisition de nouvelles données 3D au cours de cette année, en vue d’une meilleure mise en valeur du potentiel du site.

Olivier de Souza


Ecofin Hydrocarbures     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas