Ecofin Hydrocarbures

Zimbabwe : une société sud-africaine envisage d’investir 4 milliards $ pour développer un projet de méthane de houille

Zimbabwe : une société sud-africaine envisage d’investir 4 milliards $ pour développer un projet de méthane de houille

(Agence Ecofin) - Jeudi, la société sud-africaine Tumagole Consortium a dévoilé un plan de mise en valeur des ressources de méthane de houille dans l’Ouest du Zimbabwe, précisément dans la région de Lupane. Elle compte y investir au total 4 milliards de dollars.

Cette annonce a été faite dans le cadre d’une rencontre entre les représentants de Tumagole, l'ambassadeur d'Afrique du Sud près du Zimbabwe, Mphakama Mbete et le vice-président du pays hôte, Constantino Chiwenga.

Thapelo Tshephe, l’un des responsables de Tumagole, a déclaré que l’entreprise a d’ores et déjà reçu le soutien de plusieurs banques sud-africaines et celui du développeur local d’hydrocarbures Sasol. Cette dernière a notamment promis de fournir à Tumagole une assistance technique.

Il a indiqué que Tumagole investira 7,4 millions de dollars dès que l'entreprise aura signé un contrat d’exploration avec le gouvernement du Zimbabwe. Dans ses perspectives de développement, Tumagole envisage de rendre accessible cette énergie à plus de neuf pays.

Le méthane de houille a été découvert dans la région de Lupane dans les années 1990, mais les deux entreprises autorisées n'ont pas réussi à attirer des investissements pour mettre en valeur les ressources.

Olivier de Souza


Ecofin Hydrocarbures     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas