Kenya : Actis acquiert 88% de la centrale éolienne de Kipeto (100 MW)

(Agence Ecofin) - Au Kenya, l’investisseur Actis vient d’acquérir 88% de la centrale éolienne de Kipeto, devenant ainsi le principal actionnaire de l’infrastructure énergétique.

Actis a racheté les intérêts de la Société financière internationale (SFI) et de l’African Insfrastructure Investment managers (AIIM). Il codétient désormais la centrale avec la compagnie kényane, Craftskills Wind Energy International, qui possède les 12% de parts restantes.

« Nous sommes ravis d’avoir atteint les objectifs que nous nous sommes fixés en nous lançant dans le codéveloppement de ce projet et en aidant à la mobilisation des fonds nécessaires à sa mise en œuvre. Nous avons une longue expérience avec Actis et sommes confiants en leur capacité à mener le projet à l’étape suivante et à le mener à terme, en respectant les standards élevés mis en place lors de la phase de développement », a affirmé, à ce propos, Jumoke Jagun-Dokunmu, le directeur régional de la SFI pour l’Afrique de l’Est.

Lorsqu’elle sera opérationnelle, la centrale produira 100 MW d’électricité et sera ainsi la deuxième plus importante du pays, derrière la centrale éolienne de Turkana. Le projet a été développé par la Craftskills Wind Energy avec l’appui de General Electric. La centrale fait l’objet d’un contrat de rachat d’électricité de 20 ans, conclu avec la Kenya Power, la compagnie électrique en charge de la distribution électrique.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité