Ecofin Finance

Les actionnaires du sud-africain Shoprite enregistrent à ce jour une perte potentielle de 4,5 milliards $

Les actionnaires du sud-africain Shoprite enregistrent à ce jour une perte potentielle de 4,5 milliards $

(Agence Ecofin) - La valeur boursière de l'entreprise Shoprite Ltd cotée sur le Johannesburg Stock Exchange a terminé le 30 janvier à 90,5 milliards de rands. Elle cumule désormais une baisse de près de 60 milliards de Rands (4,5 milliards $) sur les 12 mois précédents, soit autant de pertes potentielle pour ses investisseurs.

La journée du 30 a été la plus difficile, après que son action ait plongé de 14,5% pour atteindre les 153 rands, soit son niveau le plus bas depuis le 2 janvier 2016. Le groupe spécialisé dans la distribution de masse et qui est présent dans plusieurs grandes économies d'Afrique subsaharienne, présente pourtant de bons fondamentaux.

Sur ses dernières performances semestrielles (fin juin 2018), son bénéfice net affichait un rendement des fonds propres de 19% et un rendement sur les actifs de 12,46%. Mais il faut dire qu’aussi pertinentes qu'elles soient, ces performances sont inférieures à celles de ses concurrents directs, mais de moins grande envergure, que sont SPAR, Dischem ou encore Pick'n Pay.

Rappelons que Shoprite a secoué le marché en avertissant d'une baisse potentielle pouvant aller jusqu'à 29% de son bénéfice net par action hors effets extraordinaires. Une indication que le rendement pour les investisseurs sera moins intéressant sur l'exercice 2018. Les choses semblaient beaucoup plus calmes ce jeudi 31 janvier. La valeur de son action a débuté la journée en bondissant de 3,47%.

Idriss Linge


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique